Choix

Cette rubrique n'a pas pour vocation d'être un guide de la "bonne méthode". Contrairement à d'autres, je pense qu'il y a de multiples manières de voyager et que certains aménagements pertinents pour certaines manières de voyager sont ridicules pour d'autres. J'essayerai donc, en plus de décrire le matériel et de donner mon avis après usage, d'expliquer les raisons de mes choix.

Choix de la taille du Van : Les Trafic existent en plusieurs longueurs (L1, L2, L3...) et en plusieurs hauteurs (H1, H2...). Il faut choisir le bon volume, ce qui nécessite un choix compliqué. Plus il est long et plus il y a de la place dedans (Pratique et très appréciable quand il pleut) MAIS plus il est long et plus il est pénible à garer en ville (On oublie les créneaux au delà du L1 et les places "de bases" ne suffisent pas pour un L3). Concernant la hauteur, H2 on se tient debout, H1 on est courbé à l'interieur MAIS H2 on passe pas sous la très grande majorité des barres de parking des lieux touristiques et on oublie les parking souterrain (Déjà le H1 ne rentre pas dans les parking en hauteur 180 ou 190...). Nous on fait beaucoup de grandes villes donc H1 pour les parkings souterrains et L1 pour le stationnement mais si on on faisait beaucoup de montagne/campagne, on serait en L3H2... Attention au "concept" du L1H2 qui me semble très étrange, un L1 est trop petit pour "vivre dedans" donc pouvoir s'y tenir debout est un bien faible avantage par rapport aux inconvénients de stationnement du H2 (Barres et parking souterrain).

VASP Caravane vs CTTE : Difficile d'avoir des informations définitives sur ce sujet. Ce qui est sur c'est que pour se faire homologuer VASP Caravane il faut avoir obligatoirement certains équipements (comme une cuisine) et que ça n'est donc un simple objectif de vérification de sécurité de votre aménagement (Ca serait louable) mais bien un soucis de normalisation. Comme on ne veux pas de cuisine fixe dans notre véhicule, ça ne nous laisse pas d'autre choix que de rester en CTTE. Pour le moment (2022) ça ne pose pas de problème avec le contôle technique mais c'est très pénible de voir petit à petit toutes nos libertés fondrent comme neige au soleil (Personne ne m'a jamais donné un début d'argument valable pour expliquer qu'on ne pouvait pas avoir un véhicule aménagé sans cuisine mais c'est interdit point final !).

Plan d'aménagement : Sur ce type de petit volume, et en l'absence d'un besoin très spécifique (moto, plache à voile...) la logique est de suivre le plan Westfalia qui a fait ses preuves depuis les années 1970 ! Donc banquette-lit à l'arrière, meubles sur la paroi gauche, face à la porte latérale, et on conserve un passage vers l'avant depuis l'intérieur. Nous mettrons en place une cloison tout à l'arrière pour améliorer l'isolation.

.

Coupleur
Fabrication Maison
Expresso
Wacaco Nanopresso