© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 41 - 15 Août

Champagne - Troyes

La Champagne est une ancienne province française, formée en 1065 par la réunion autour de Provins, troisième métropole du Royaume de France, de comtés issus du démantèlement de la fraction occidentale de l'Austrasie mérovingienne, c'est-à-dire le nord-est de la France. Cette province devient au Moyen Âge un pôle économique majeur en Occident grâce aux foires de Champagne qui se succèdent dans ses différentes villes tout au long de l'année. L'origine du mot « champagne » provient de l’ancien terme français « canpayne ». Datant du 11ème siècle, ce mot signifie « grande étendue de terrain plat ».

La Champagne produit un vin effervescent mondialement connu qui fut initialement créé au 17ème siècle grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers qui parvint à contrôler la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Devant le succès local, des archives attestent que, en l'an 1729, Nicolas Irénée Ruinart fonde à Reims le premier négoce en vin de Champagne effervescent, la maison Ruinart. La consommation se démocratise durant les Trente Glorieuses. Les campagnes de marketing favorisent l'utilisation du champagne pour trinquer à l'apéritif dans les années 1970 (jusque-là, on le buvait au dessert), celles des années 1990 recommandent de le marier avec tous les mets, excepté les viandes rouges.

La bouteille de champagne classique a une contenance de 75 cl ; elle est plus épaisse et résistante que les bouteilles d'autres vins, afin de pouvoir résister à une pression de gaz de six atmosphères. Le fond du flacon est aussi fortement creusé pour la même raison, ce qui permet au remueur de bouteilles de pouvoir y glisser son pouce et aux adeptes de l'art du « service à la champenoise », de tenir la bouteille par le fond. Une seule marque propose une bouteille à fond plat transparente, il s'agit de la célèbre cuvée « Cristal de Roederer ». Le tsar Alexandre II de Russie, qui craignait pour sa vie, avait exigé ce type de bouteilles afin de vérifier facilement qu'aucune bombe ne soit dissimulée dans le fond de la bouteille.

Nous arrivons en début d'après midi à Troyes. Son passé historique, de la tribu des Tricasses à la libération de la ville le 25 août 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la bataille des champs Catalauniques, le concile de Troyes, le mariage d'Henri V et de Catherine de France et les foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes d'être désignée Ville d'art et d'histoire par le Comité national des Villes et des Pays d'art et d'histoire.

Troyes est aujourd'hui la capitale européenne des magasins d'usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques. Bon comme on passait par là, forcement...

Dans le centre, un immeuble, édifié en 1935, est pourvu d'ornement à motif géométrique, de garde-corps en fer forgé de type art déco encadrant les huisseries, ainsi que de 3 frontons venant surmonter la façade externe. En raison de ses éléments architecturaux, ce bâtiment, doté de trois niveaux, a bénéficié d'un label « patrimoine du xxe siècle » en date du 14 septembre 2000.

On profite bien sur de ce passage à Troyes pour manger des andouillettes ! L'andouillette de Troyes, telle qu'elle est connue depuis des décennies et maintenant répertoriée par le Code des usages de la charcuterie. Pierre-Brice Lebrun, dans son ouvrage L'andouillette de Troyes, en affirme la présence et la renommée dès le 16ème siècle. Notons le diplôme de l'AAAAA, dite aussi "5A" (Association amicale des amateurs d'andouillette authentique). Nous avons découvert une recette utilisant un fromage local, le Chaource, et on s'est régalé !