© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 42 - 16 Août

Chaource - Tonnerre

Très bel endroit de bivouac, trouvé comme souvent grace à l'application Park4Night.

Nous passons par Chaource mais sommes un peu déçu car il n'y a pas grand chose à voir... Le fromage Chaource bénéficie d'une AOC depuis 1970, et, depuis 1996, il est enregistré comme AOP. C'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie à prédominance lactique. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier dont la composition n’est pas modifiée (il ne subit ni ajout ni soustraction de matières grasses ou de protéines). Le chaource est un fromage très ancien, les plus anciennes traces remontent au 14ème siècle.

Notre destination du jour c'est Tonnerre. On y visite l'ancien hôpital ou hôtel-Dieu, fondé par Marguerite de Bourgogne en 1293 et construit en trois années seulement. C'est un des plus anciens et des plus vastes ensembles hospitaliers de la France médiévale. Ses dimensions sont importantes avec notamment une toiture d'une surface de 4 500 m2 (initialement recouverte de tuiles vernissées) et une salle principale longue de 90 mètres pour une largeur de 18,2 mètres et une hauteur de 27 mètres. Le plafond est lambrissé et la gigantesque charpente est en forme de carène de vaisseau renversé. Jusqu'à 40 malades pouvaient y être soignés.

Au cours du moyen age, de nombreux ateliers de tanneurs sont apparus le long de l'Armançon ou près de la Fosse Dionne pour travailler les peaux.

On visite ensuite l'hôtel d'Uzès, un hôtel particulier du 16ème siècle où est né le Chevalier d'Éon le 5 octobre 1728.

Et ce soir nous dormons dans la maison ou à vécu le chevalier d'Eon. Charles d'Eon de Beaumont est un personnage historique fascinant. Il est resté célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement, ce qui a amené ses contemporains à spéculer sur son identité sexuelle, devenue pour les auteurs anciens une énigme historique. Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout dans la diplomatie parallèle de Louis XV. Il a contribué à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans (À Saint-Pétersbourg, la tsarine donne des bals costumés où l'on inverse les rôles : les hommes doivent être vêtus en femmes et vice versa). Puis, lors de son ambassade en Angleterre, il a élaboré, entre autres, un plan d’invasion du pays par la mer. Le roi le récompense avec l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, l'une des plus grandes distinctions du temps.

C’est l’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du 18ème siècle : il a vécu habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. Il a défié, habillé en robe, les meilleurs combattant à l'épée du royaume et les a battu. C'est un de ses descendants, une personne au parcour de vie exceptionel, qui habite l'ancienne demeure familiale et y a installé un musée. Visite très fortement recommandée.