© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 38 - 12 Août

Gisors - Beauvais

Gisors, située à la lisière du Vexin français, témoigne par son patrimoine architectural de la lutte acharnée entre souverains Capétiens et Plantagenêt durant une partie du Moyen Âge. Élément important du paysage urbain, son château fort se dresse depuis lors sur une éminence dominant la ville. Principal lieu touristique de l'agglomération, il est également au centre de diverses légendes ayant trait à l'ordre du Temple.

La collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais constitue un monument à l'architecture fruit des styles de différentes époques : Moyen Âge gothique et Renaissance. Cette église est classée aux Monuments historiques. Grâce au financement de la reine Blanche de Castille, un chœur gothique est consacré en 1249. Il est conçu selon le modèle chartrain, avec une élévation à trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes percées d'oculi. À l'aide des financements des confréries de charité et des corporations de métiers, l'église connaît de nombreuses transformations dès la fin du xve siècle, avec l'ajout de chapelles rayonnantes et d'un déambulatoire au niveau du chœur. Confiés ensuite aux Grappin, une famille d'architectes du Vexin, les travaux se poursuivirent au 16ème siècle avec la reconstruction de la nef et des chapelles des bas-côtés en style gothique flamboyant puis de la façade ornée de motifs Renaissance.

Dans les années 1950, le gardien du château, Roger Lhomoy, entreprit le creusement de nombreux souterrains qui finirent par déstabiliser la motte et provoquer des fissures dans le donjon. L'homme assura avoir découvert des salles souterraines ainsi qu'une chapelle contenant le fabuleux trésor. Le maire ainsi que plusieurs habitants se rendirent sur les lieux mais le souterrain était tellement profond que personne ne voulut descendre. Le gardien reçut l'ordre de reboucher les creux. Des fouilles organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château de Gisors pour retrouver le trésor des templiers à la suite du signalement de Roger Lhomoy n'ont abouti à rien.

Beauvais se trouve sur le Plateau picard, au nord du Bassin parisien, et sur les rives du Thérain, affluent de l'Oise. Beauvais est célèbre pour sa cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, d'architecture gothique, à la nef la plus haute de France et au chœur gothique le plus haut du monde, toujours inachevée, mais typique de l'apogée de l'art gothique en France.

Les collections du musée départemental de l'Oise sont abritées par l’ancien palais épiscopal, construit au 16ème siècle en partie au-dessus des anciennes fortifications gallo-romaines.

Excellent repas à la crêperie du centre avec une recette mélant andouille, crème et pommes cuite au Calvados.

Nous terminons la journée par un bivouac dans un superbe coin sur les rives de l'Oise