© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 34 - 8 Août

Cherbourg - Gatteville - Utah Beach

Nous dormons à côté de la batterie du Brulay, à moins de 7km de l’extrémité de la rade de Cherbourg. Nico nous rejoint le matin pour le petit déjeuner puis nous partons à la découverte de l'endroit. la batterie est construite a partir de 1936 pour barrer la route à toute attaque navale, ainsi que la défense de l’aérodrome de Maupertus situé a moins de 3km. Le dispositif est complété par un poste directeur de tirs et d’observation à 3 niveaux. Chaque tourelle est disposée dans une cuve circulaire autour de laquelle sont disposés abirs et magasins à munitions.

Lors de l’occupation allemande elle est évidemment réutilisée et intégrée dans leur propre dispositif qui comprend de nombreuses batteries lourdes à proximité.

Le site est définitivement déclassé en 1990, et il est aujourd’hui transformé en site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral. Les parties extérieures sont visitable grâce aux nombreux sentiers sur lesquels vous croiserez peut-être des chevaux en libertés chargés d’entretenir le site.

Petit détour par Gatteville le Phare pour voir le second plus haut phare d'Europe (le premier est sur l'ile Vierge, au large de Plouguerneau dans le 29). Le phare de Gatteville, construit avec 11 000 blocs en granit rose de Fermanville, est une haute tour cylindrique de 74,85 mètres. Ouvert en visite libre toute l'année, sauf en janvier, il reçoit entre 35 000 et 39 000 visiteurs par an. Le phare ferme par mesure de sécurité lorsque le vent dépasse force 7 (50 km/h) et par temps orageux.

Vers 13 heures on arrive sur la zone du débarquement de Normandie, nom de code opération Neptune, une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Ce débarquement marque le début de l'opération Overlord, nom de code de la bataille de Normandie. Le débarquement des troupes dès le 6 juin au matin (« Jour J ») sur les plages du nord-est du Cotentin (où on se trouve) et de l'ouest du Calvados dans les secteurs (d'ouest en est) d'Utah Beach et Omaha Beach et de la pointe du Hoc pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Britanniques (incluant les Français libres des commandos Kieffer).

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les opérations aéroportées ont pour objectif de sécuriser le flanc est sur l'Orne et le flanc ouest ainsi que la sortie de plage à l'ouest dans le Cotentin. Dans le cadre de ces opération, le soldat américain John Steele s’est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l’Eglise de Sainte Mère l'Église.

Utah Beach, plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, s'étend sur environ 5 km. Le débarquement à Utah Beach fut certainement le moins coûteux en vies humaines et celui qui atteignit à la fin de la première journée les résultats les plus proches des objectifs initiaux des Alliés.

La 4e division d'infanterie américaine n'y rencontra qu'une relativement faible résistance ennemie, en contraste avec Omaha Beach, l'autre plage du secteur américain. Les fortifications allemandes y étaient moindres du fait d'une configuration des lieux jugée par les Allemands peu propice à un débarquement.

Le cimetière militaire allemand de La Cambe, situé dans le nord-ouest du Calvados, contient les tombes de 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie. Le cimetière est administré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, la commission allemande des tombes de guerre.

Le cimetière militaire allemand de La Cambe, situé dans le nord-ouest du Calvados, contient les tombes de 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie. Le cimetière est administré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, la commission allemande des tombes de guerre.

On peut apercevoir le cimetière au Sud de la route nationale 13 (reliant Caen à Cherbourg) qui le longe. Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix noire de lave basaltique haute de cinq mètres, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés dans la pierre des plaques se trouvant au pied de celui-ci.

On y trouve la tombe, toujours fleurie, du Hauptsturmführer-SS Michael Wittmann (mort le 8 août 1944), un des plus redoutables chefs de char allemand de la Seconde Guerre mondiale avec plus de 130 destructions de chars et 130 destructions de canons (bloc 47, rangée 3, tombe 120). RIP.

Nous passons la nuit sur un petit parking proche du cimetière.