© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 32 - 6 Août

Granville - Villedieu - Cherbourg

Granville est une station balnéaire et climatique de la baie du mont Saint-Michel à l’extrémité de la Côte des Havres et un ancien port morutier. Elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord » de par sa situation sur un promontoire rocheux, la présence d'un casino et de plusieurs grands hôtels de luxe (C'est la ville de la famille d'industriels Dior).

L'Art Moderne est très présent en ville avec un musée spécialisé, le musée d'art moderne Richard-Anacréon, mais aussi dans plusieurs boutiques.

Nous passons par Villedieu les Poêles pour visiter une des dernières fonderie de cloches de France, la fonderie Cornille-Havard (Ils ont notamment fourni les cloches de Notre-Dame de Paris). La fonderie n'a que peu évolué depuis sa construction. Le grand four réverbère à double voûte, de 1865, chauffé au bois et au charbon, sert aujourd'hui pour la coulée des pièces de grande taille. Un autre four plus récent, datant des années 1950, sert pour les cloches plus petites. L'activité historique et majoritaire de la fonderie est la fonte de cloches mais d'autres pièces en bronze telles que des plaques commémoratives peuvent y être coulées.

Nous remontons la côte Ouest du cotentin en direction de Cherbourg. Belle balade au cap de Carteret, situé face aux îles Anglo-Normandes (par beau temps on a une vue sur les îles de Sercq et de Jersey , le cap est le point continental le plus proche de Jersey, distante de 22 km).

Nous venons à Chercbourg pour voir un de nos amis qu'on a connu à Toulon mais qui a été muté ici l'an dernier... On avait pas beaucoup d'attente de la ville mais c'est pas du tout "moche", le centre est même assez sympa (bon pour y vivre c'est une autre affaire vu le climat...). Bon c'est pas une surprise, les parapluies sont de sortie mais le temps change vite !

Citée comme l'une des « clés les plus importantes de l'État » par Vauban, elle est devenue, à la suite de colossaux travaux d’aménagement maritime, notamment sous l’impulsion de Napoléon Ier, un port militaire de premier ordre. Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du xxe siècle, Cherbourg est l’objectif premier des troupes américaines lors du débarquement de Normandie en 1944.

C'est toujours un bonus très agréable des voyages que de retrouver des gens qu'on apprécie beaucoup !

On gardera bon souvenir de cette étape qu'on aurait jamais fait si on avait pas une quelqu'un à venir voir...