© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 27 - 1 Août

Roscoff - Goulven - Guimiliau

Matinée à Roscoff. Ancien havre de corsaires puis de contrebandiers, d'où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés, Roscoff a conservé son patrimoine architectural des 16ème et 17ème siècles. Recherché pour ses embruns iodés et la douceur d'un climat maintenue par un courant marin qui ne varie qu'entre 8 °C et 18 °C, Roscoff a vu la naissance du concept de centre de thalassothérapie en 1899

Le centre ville est superbe avec de nombreuses belles demeures d'armateurs.

La baie de Goulven est un site protégé de plus de 180 hectares qui abrite chaque année des milliers d'oiseaux. L'estran de la Grève de Goulven se découvre sur plusieurs kilomètres à marée basse.

L'enclos paroissial de Guimiliau, construit aux 16ème et 17ème siècles comprend, outre l'église Saint-Miliau et son clocher-tour, une chapelle funéraire, un calvaire et une porte triomphale. Il constitue un des enclos majeurs de Bretagne. Les enclos paroissiaux sont caractéristiques de l'architecture religieuse rurale de la Basse-Bretagne. Ils s'expliquent par la prospérité économique de la Bretagne, liée au commerce du lin et du chanvre à cette époque.

Chaque village, par esprit de clocher, par émulation entre les paroisses, rivalisait avec son voisin pour étaler sa richesse en construisant le plus bel enclos possible et les plus beaux intérieurs.