© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 18 - 23 Juillet

Brissac - Angers

La journée commence par le château de Brissac où nous effectuons une très agréable visite. Depuis le début du 16ème siècle, il est la propriété et la résidence des ducs de Brissac. Généralement les visites des châteaux privés, hors ceux qui sont très connus, sont particulièrement intéressantes car avec pas mal d'anecdotes familiales.

Son architecture en fait le château le plus haut de France, il compte huit niveaux, ainsi que deux cents salles, et sa façade traduit les influences baroques de l'époque du 17ème siècle. Les deux tours rondes de la face du levant sont des vestiges de l'ancien château datant du 15ème siècle.

les intérieurs sont intéressants et j'ai tout particulièrement aimé la ballade dans les souterrains (c'est assez rare de trouver des châteaux qui en permettent l'accès).

Nous terminons la journée à Angers dont la forteresse en pleine ville est assez impressionnante. L'emplacement est stratégique car il se situe sur le flanc ouest de la colline de la Cité, le point le plus haut d'Angers, avec 47 mètres. La forteresse domine la Maine qui coule 30 mètres plus bas environ.

Alors que les douves ont été aménagées en jardins, l'enceinte fortifiée construite à l’instigation de Saint Louis à partir de 1230 est flanquée de dix-sept tours à archères érigées avec un appareil alternant schiste (couleur sombre) et assises de tuffeau. Les tours, dont deux porteries à deux tours, sont hautes d'une trentaine de mètres, larges d'environ dix-huit mètres et reliées entre elles.

Nuit passée au bord de la loire, on ne s'en lasse pas !