© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 17 - 22 Juillet

Chinon - Brissac - Angers

Encore une nuit passée en pleine nature tout au bord de la Loire. Que le petit déjeuner est agréable dans ces conditions ! On en profite pour faire une journée de "pause" tranquille au bord de la Loire avec une simple virée vers Chinon.

Nous faisons halte à Chinon. Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, dotée d'un éperon rocheux fortifié dès l'Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenêt. Propriété du conseil départemental d'Indre-et-Loire, la forteresse - un temps réduite à l'état de ruine - a fait l'objet, de 2003 à 2010, d'un important programme de restauration. Le chantier a permis de restaurer 150 mètres de remparts (remparts sud du fort Saint-Georges, remparts est du château du Milieu), le donjon du Coudray, avec son escalier d’accès initial, ainsi que les logis royaux.

Au pied du château, la ville-fort, noyau primitif de Chinon et partie la mieux conservée de la ville, a été ceinturée de remparts au moins depuis le 14ème siècle. Elle est traversée d'est en ouest par une voie principale, la rue Votaire prolongée par la rue Haute Saint-Maurice où se succèdent maisons à pan-de-bois (maison rouge, maison bleue) ou en pierre de taille, bâtiments publics (Maison des États généraux, palais du Bailliage) et hôtels particuliers des 15ème, 16ème (Maîtrise des Eaux et Forêts), 17ème (Hôtel du gouverneur) et 18ème siècles (hôtel Torterue de Langardière.