© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 16 - 21 Juillet

Azay le Rideau - Villandry

Alors que commence cette nouvelle journée consacrée aux châteaux de la Loire, on mesure la chance qu'on a de faire la région en pleine épidémie de Covid car il y a très peu de monde, aucune queue pour les billet et une grande facilité pour faire des photos ! Donc ce matin c'est Azay le Rideau.

Le château actuel est bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier, Gilles Berthelot, et par sa femme, Philippa Lesbahy ; il s'agit d'un des chefs-d'œuvre de la première Renaissance française. Décrit par Balzac qui y déjeune une fois, comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », Azay-le-Rideau est un des plus célèbres châteaux de la Loire.

L'intérieur reste celui d'un château de la Renaissance italienne, avec ses décors sculpturaux riches, où restent des traces de la Renaissance flamande avec les tapisseries du xvie siècle et xviie siècle exposées dans plusieurs pièces du château. Depuis 2012, le château est progressivement remeublé suivant un partenariat scientifique entre le Centre des monuments nationaux et le Mobilier national. En se fondant sur les inventaires de 1854 et de la fin du xixe siècle (ameublement des marquis de Biencourt), le Mobilier national a déposé 140 meubles, bronzes et tableaux équivalents à ceux d'origine. Ce dépôt a permis de remeubler l'intégralité du rez-de-chaussée (bibliothèque, grand salon, salle à manger, salle de billard) avec des objets des xviiie et xixe siècles. Rideaux, tapis de table et bandeaux de cheminée ont été refaits par les ateliers du Mobilier national, en se fondant sur les sources d'archives et les photographies anciennes. La nouvelle présentation des salles a été inaugurée le 6 juillet 2017. Je conseille fortement la visite !

Quand on voit la qualité des dépendance à l'époque (ici l'écurie !) on ne peut que constater que ces gens avaient le soucis du détail.

Nous poursuivons avec le jardin, enfin plutôt les jardins du château de Villandry. Unique en France, les jardins actuels du château de Villandry sont le fruit d'une reconstitution patiente effectuée dès 1906 par le docteur Joachim Carvallo à partir de planches et de textes anciens de l'architecte Jacques Androuet du Cerceau, traitant alors d'un jardin de la Renaissance typique du 16ème siècle. Ce domaine occupe désormais une superficie de plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasses.

Les jardins de la Renaissance française sont un style de jardin inspiré à l'origine par ceux de la Renaissance italienne, qui a évolué par la suite pour donner naissance au style plus grandiose et plus formel du jardin à la française sous le règne de Louis XIV, à partir du milieu du 17ème siècle.

Les jardins de la Renaissance française sont caractérisés par des plates-bandes ou parterres symétriques et géométriques, des plantes en pots, des allées de sable et gravier, des terrasses, des escaliers et des rampes, des eaux courantes sous forme de canaux, de cascades et de fontaines monumentales, et par l'usage extensif de grottes artificielles, de labyrinthes et des statues de personnages mythologiques.