© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 15 - 20 Juillet

Amboise - Chenonceau

nous continuons à descendre la Loire vers l'Atlantique en profitant des nombreux châteaux. Les châteaux de la Loire ont la particularité architecturale d'avoir été, pour la plupart, rebâtis ou fortement remaniés aux 15ème siècle et 16ème siècle à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ou dans ses environs immédiats. La Renaissance voit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France, de Charles VII et Louis XI, qui font de Tours la capitale du pays, jusqu’à Henri IV qui la ramène à Paris en 1594, à la fin des guerres de Religion, le centre du pouvoir reste dans la région.

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château d'Amboise appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante maison d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois notamment Charles VIII, Louis XII ou encore François Ier. Une grande partie du château est démolie sous le Premier Empire, lorsque Napoléon Ier offrit le château, déjà en mauvais état, à l'ex-consul Roger Ducos18 lequel, n'ayant pas les moyens de restaurer l'ensemble, préféra détruire les deux tiers du bâtiment (la collégiale Saint-Florentin et le logis des reines notamment), entre 1806 et 1810.I Du projet de Charles VIII subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, les terrasses et les tours cavalières qui donnent au monument cette silhouette si singulière.

Le château d'Amboise se situe sur l'éperon terminal du plateau des Châtelliers, espace délimité par les vallées de la Loire et de l'Amasse. Cette caractéristique géologique fait que le château d'Amboise se caractérise par une très bonne sécurité et une vue dominante sur le ville les jardins du chateau étant nettement plus haut que les toits des immeubles de la ville franchement en contrebas.

Pas loin d'Amboise se trouve Chenonceau, célèbre pour sa construction sur le Cher. Ca n'est pas le château à proprement dit qui est sur la rivière, il a été construit assez classiquement sur la berge mais dans un second temps, on a construit un pont sur le Cher permettant d'acceder à la forêt du domaine directement depuis l'intérieur du chateau. Et dans un troisième temps, il a été décidé de couvrir le pont pour le transformer en galerie couverte de deux niveaux.

On l'appelle souvent le château des Dames car il a été construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis (La Galerie sur le Cher). Il devient un lieu de recueillement avec « la reine blanche », Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze.