© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 10 et 11 - 15 et 16 Juillet

Parc Animalier du Pal

Le Pal est un parc animalier à part car il associe parc zoologique paysagé ET parc d'attractions (un vrai avec de nombreux manèges !). Autre particularité, on peut dormir à l'intérieur (oui pas dans un hotel lambda situé juste à l'entrée mais dans des "lodges" qui donnent directement sur des espaces où se baladent des animaux ! Ma compagne étant amoureuse des hippopotames (c'est pas courant je sais...) et le Pal proposant quelques lodges sur pilotis, inspirés des campements des réserves africaines, qui donnent directement sur le lac aux hippopotames, je lui avait offert une nuit à cet endroit pour son aniversaire.

Le zoo du Pal est créé en 1973 par André Charbonnier (1929-1981) avec l'aide du vétérinaire du zoo de Vincennes, dans la commune de Dompierre-sur-Besbre, au lieu-dit Le Pal qui donne son nom au parc. Dès les premières années, le zoo possède un train et une petite aire de jeux mais c'est seulement en 1981 que le site devient également un parc d'attractions.

Le Pal présente 700 animaux sur de grands espaces tels que les otaries depuis 1997 et les perroquets (spectacle animalier avec ces deux espèces), mais aussi des éléphants, girafes, zèbres et alligators.

Le parc présente aussi beaucoup de félins, notamment lions, tigres, lynx, panthères des neiges. En 2015, un enclos présente hippopotames et pélicans blancs.

Deux plaines africaines se font face. La première est foulée par des autruches, cigognes, élands du Cap, gnous à queue noire (connochaetes taurinus), gnous à queue blanche (connochætes gnou) et potamochères. La deuxième héberge autruches, cobes de Lechwe, nyalas, oryx algazelle (oryx dammah), watusis, zèbres de Grévy (equus grevyi).

Côté attractions, il y a 4 montagnes russes dont l'Azteka d'une hauteur de 17 mètres ou le Twist, montagnes russes tournoyantes d'une hauteur max de 22 mètres. Il y a aussi plusieurs attractions aquatiques, des attractions à sensations comme le bateau pirates et pas mal d'autres choses. On pensait avant venir que ces attractions était un bonus mais sans plus, il s'avère que ce sont de très belles attractions et pas du tout des "petites choses pour faire genre".

Avec un investissement de 4,5 millions d’euros, le site bourbonnais inaugure les lodges du Pal, hôtel de style safari lodge, le 13 avril 2013. Sur 4 à 5 hectares, il comprend une centaine de lits dans 24 lodges de 40 m2 sur pilotis décorés aux couleurs de la savane africaine, pouvant accueillir cinq personnes chacune. Donnant une vue sur plusieurs espèces animales telles des zèbres ou des springboks au sein d'une nouvelle zone, l'établissement propose le restaurant Tanganika et une terrasse ouvrant sur un étang.

En 2015, le Pal investit 1,5 million d'euros pour la création de sept nouveaux lodges lacustres autour d'un étang d'un hectare peuplé d'hippopotames et de pélicans dans un décor d'inspiration africaine. À l'avenir, aucun autre lodge ne devrait être construit, pour permettre de garder une qualité optimale. On a donc dormi dans un de ces Lodges et c'était G.E.N.I.A.L. Franchement satisfait de l'esthétique comme du confort. Le restaurat est très bien aussi (et le repas compris dans le tarif hébergement !). Le restaurant donne sur la savane africaine, ce qui complète à merveille la vue du lodge hippopotame.

Avec un taux de fidélisation de 75 à 80 %, le Pal est le cinquième parc d’attractions français le plus visitéN 4,44,45,20. En qualité de parc animalier, il est le quatrième parc le plus visité pour la section zoo en 20095. Il est le premier site touristique de l'Allier en 2017 et le quatrième au niveau Auvergne-Rhône-Alpes16.