© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 3 - Mercredi 8 Juillet

Mont Lozère - Gévaudan

Le Galadet (6,3 km) qui recueille une partie des eaux du versant sud-est du massif du mont Lozère. Après avoir formé une cascade, il se jette en rive gauche dans le Rieumalet qui lui mème se jette peu après dans le Tarn. Bel endroit pour un bivouac !

Le mont Lozère est un massif en majorité granitique situé dans le sud-est du Massif central. Il est le point culminant des Cévennes.

La Bête du Gévaudan (la Bèstia de Gavaudan en occitan) est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 et 124 recensées selon les sources, eurent lieu surtout dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement au département de la Lozère), région d'élevage.

La Bête du Gévaudan dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs et croyances, tant sur sa nature — perçue tour à tour par les contemporains comme un loup, un animal exotique, un « sorcier » capable de charmer les balles, voire même un loup-garou ou un tueur en série à une époque plus récente — que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations — du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.