© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 4 - Jeudi 9 Juillet

Le Puy en Velais

La ville du Puy en Velais est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de Verveine du Velay. Elle est aussi connue pour être le départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français.

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.

Pas très loin de la cathédrale vous trouverez le très beau bâtiment du Conseil Départemental de la Haute Loire. Et là, parfaitement ombragé, un petit restaurant d'insertion pour handicapés où nous nous sommes régalés pour un prix moitié inférieur aux restaurants de la ville (qui est assez touristique et donc pas donnée). Le restau s'appelle 'Les Horizons', acceuil super, on recommande chaudement !

L’emploi de la flore locale pour l‘élaboration de tisanes médicinales par le personnel soignant de l'Hôtel-Dieu depuis le XIe siècle, a donné naissance à une tradition d'utilisation des plantes en infusions au Puy-en-Velay. L'infusion de verveine de Pagès infusions est aujourd'hui emblématique de la ville.