© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 2 - Mardi 7 Juillet

Causse Méjean - Gorges du Tarn

Le causse Méjean est un vaste plateau calcaire français faisant partie des Grands Causses. C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargo. La notion de plateau laisse suggérer un paysage plat et monotone. Pourtant, la succession de reliefs arrondis ou allongés et de dépressions, les chaos dolomitiques rompent la monotonie. L'ouest du plateau, plus bas en altitude, est aussi morcelé de ravins profonds de plusieurs dizaines de mètres.

Le Roc des Hourtous offre un point de vue grandiose sur les Gorges du Tarn, avec une vue plongeante sur les Détroits. A la cime des falaises, seulement 100 mètres séparent le Causse Méjean et Causse de Sauveterre. C’est ici, entre le Roc de la Truque et le Roc des Hourtous que le célèbre funambule Henry’s traversa les Gorges du Tarn sur un filin en 1990. La vue est à couper le souffle : le Roc des Hourtous surplombe de près de 500 mètres le Tarn, et le point de vue s’étend du cirque des Baumes au hameau de la Croze, une des plus belles parties des Gorges du Tarn.

Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre sur une longueur de 53 km.

La Route touristique de la "Corniche des Cévennes" permet de découvrir les fameuses "montagnes bleues”. L'itinéraire se distingue par l'existence de nombreux sites touristiques et historiques qui méritent le détour.

Au fil de la route de la corniche, vous trouverez de multiples traces de l'histoire cévenole notamment marquée par les camisards. Après Saint-Jean-du-Gard, le trajet prend de la hauteur. Tout au long de la crête, de nombreux panoramas révèlent la beauté du paysage des Cévennes et au-delà.