© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 44 - Samedi 25 Août

Musée Mercedes - Stuttgart

Quand on quitte un étage pour le suivant, on suit un couloir arrondi descendant avec une frise temporelle reprenant les grands évènement séparant les deux périodes et on peut avoir un apperçu de la suite du programme en regardant vers le bas... La seconde section couvre donc le tout début du 20ème siècle.

Les premiers acheteurs de voitures étaient des gens riches qui ont vite eu l'idée de s'affronter à travers des courses. Comme l'activité avait mauvaise presse, ces gens utilisaient majoritairement des pseudos. on les appelait les "Gentlemen Drivers". Parmis eux, un certain Emil Jellinek qui habite entre Nice et Vienne utilise comme pseudo le prénom de sa fille, Mercedes. L'homme est un fidèle de Daimler et un acheteur d'importance. Persuadé que les futurs grandes marques seront celles qui gagnent les courses, il persuade Daimler et Maybach de travailler avec lui à la création d'une voiture de course de 35 chevaux. En 1901, Jellinek gagne toutes les courses et son pseudo se confond vite avec le nom de sa voiture. La marque Mercedes vient de naitre...

La voiture de Jellinek n'a pas survecu aux ravages du temps mais le musée présente une Mercedes 40hp Simplex qui est l'évolution directe de cette toute première Mercedes. Elle atteignait les 80 Km/h.

Jellinek achète plusieurs voitures pour en faire la promotion et les revends avec un bénéfice, il devient de fait le premier concessionnaire de la marque. Bientôt Mercedes fait même de la publicité en Amérique !

La 75 Chevaux Mercedes fut le premier modèle de série disposant d'un 6 cylindres. Située tout au sommet de la gamme, elle fut proposée à la vente entre 1907 et 1911 avec plusieurs carrosseries. Le modèle présenté au musée est une OpenTourer (Phaeton) avec deux rangées de sièges d'où son appelation de 'Double Phaeton'. Elle pouvait atteindre les 90 Km/h.

Mercedes s'interesse très tôt aux avions. Le L20 est conçu pour être à la fois un avion sportif et de voyage. Il est developpé par Hans Klemm au sein de Daimler-Motoren-Gesellschaft en 1923. Klemm le produira après avoir quitté la société en 1926. C'est à bord d'un L20 nommé “Kamerad” que Friedrich Karl Baron von Koenig va devenir mondialement célèbre à l'age de 20 ans en se lançant dans un tour du monde avec escale entre Août 1928 et Novembre 1929. Le moteur est un deux cylindres de 20 chevaux permettant à l'avion de voler à 100 Km/h.

La première salle thématique est consacrée aux transports de voyageurs avec entre autre ce très beau modèle 2600 Touring Coach typique des années 1930.

Ou ce très discret LO 1112... Son propriétaire, Hector Prieto commença comme chauffeur de bus à Buenos Aires en 1969. Comme il était de coutume en Argentine, son bus fut peint de couleurs vives et il y fit mettre à l'intérieur des charmes magiques de protection, des mascottes et des souvenirs pour attirer les touristes. Le nez écrasé du LO 1112 est typique de la production Mercedes de l'usine de Buenos Aires.

Tous les voyageurs ne prennent pas le bus... La Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 est présentée en 1968 tout au sommet de la gamme W 108/109 et elle préfigure la future classe S. C'est une voiture où l'on peut confortablement se faire conduire où l'on souhaite. L'auto atteint les 210 Km/h et dispose de la transmission automatique, de la direction assistée et de bien d'autres éléments très peu courants sur des voiutures produites de 1968 à 1972.

Mais Mercedes n'a pas attendu l'après guerre pour penser aux voyageurs... Dans les années 30, inspiré par les nouveaux autoroutes allemands, la marque propose plusieurs modèles mettant résolument en avant le style aérodynamique.

Cette 320, si elle ne fait pas de progrès énorme en consommation ou en vitesse de pointe (120 Km/h), reste sans doute une des meilleures voitures de l'époque pour filer sur les autoroutes en toute sécurité. 5097 unités sont produites entre 1937 et 1942.