© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 44 - Samedi 25 Août

Musée Mercedes - Stuttgart

Dernière étape du voyage avant le retour en France, le musée Mercedes que des amis du club SLK mon fortement conseillé... En 2006 les architectes néerlandais Ben van Berkel et Caroline Bos de l'agence d'architecture UNStudio, conçoivent et réalisent cet actuel bâtiment ultra design de 210 000 m³, 17000 m² de surface d'exposition répartis sur 9 étages, avec 3500 m² de surface au sol, et 47 m de haut. L’intérieur du bâtiment est structuré en atrium, avec une forme extérieure en verre et aluminium, inspirée d'un mélange de moteur Wankel, de triangle de Reuleaux, et de double hélice d'ADN.

Le musée expose plus de 160 véhicules sur 16 500 m2, et de nombreux documents historiques d'archive, sur plus d'un siècle d’histoire. Des ascenseurs design transportent les visiteurs au sommet du musée, aux origines de l'histoire de Daimler / Mercedes Benz. Ensuite les visiteurs descendent les 9 étages, le long de couloirs hélicoïdaux, et de salles d’expositions chronologiques et thématiques.

Le premier thème s'intitule "La Naissance de l'Automobile". Tout commence avec l'horloge du grand père... Ce tout premier moteur de Daimler fut le tout premier moteur fonctionnant à l'essance au monde de taille suffisament réduite pour actionner un véhicule. Son surnom vient du fait qu'il ressemblait à l'horloge du Grand Père... Un brevet est déposé en 1885. La puissance est de 1,1 cheval !

Au début de l'histoire, il y a 3 hommes, Benz d'un côté, Daimler et Maybach de l'autre travaillant chacun à inventer l'automobile. Le musée donne de nombreuses anecdotes dont le role important de la femme de Benz qui prend le prototype pour aller voir des amies sans prévenir et revient avec de nombreuses idées essentielles, à commencer par ajouter un phare !

La cariole de Gottlieb Daimler est la première automobile à quatre roues. Comme le nom l'indique, il s'agit d'une cariole à cheval dans laquelle Daimler et Maybach ont installé leur moteur Horloge de Grand Père...

On trouve à cet étage tout un ensemble de véhicules motorisés par Daimler, un bateau, le premier camion mais aussi cet étonnant véhicule de transport en commun mis en service pour le festival de Cannstatt en 1887.

Ce plus ancien camion encore existant date de 1898. Daimler Motoren Gesellschaft a produit son premier camion en 1896 et l'a vendu en Angleterre. Parmis les premiers acheteurs allemands, on trouve plusieurs brasseries.