© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 41 - Mercredi 22 Août

Varsovie

Nous commençons la journée par la visite d'un tout petit musée, celui de la Vie sous le Communisme qui met en lumière la vie en Pologne durant le régime soviétique. Ce petit musée très bien présenté, permet aux jeunes générations d'avoir un aperçu de la vie derrière le Rideau de Fer durant près de 45 ans. Parmi les bustes de Lénine et de Marx sont éparpillés des uniformes soviétiques, des radios de l'ère communiste et des platines jouant les disques de petits groupes inconnus du Bloc de l'Est. Le point fort des présentations étant des pièces rudimentaires meublées de manière austère typiquement soviétique.

J'ai apprécié que les objets du musée soient souvent consultables comme ce livre qui reprend des croquis d'artistes ayant concouru pour la réalisation esthétique des stations de la première ligne de métro de Varsovie. Le Musée n'est malheureusement pas dans le centre ancien mais dans un quartier de bloc (Pas génant pour nous qui avons un véhicule mais à voir comment y aller en transport en commun... L'adresse est 25 Mińska, Praga, Warsaw).

On se déplace ensuite vers la sud de la capitale pour visiter un des plus beau palais de Pologne, le château de Wilanow. Il a survécu aux partitions de la Pologne et aux guerres, et a su préserver son intérêt historique. Il a été construit pour le roi de Pologne, Jean III Sobieski, dans le dernier quart du xviie siècle, et plus tard agrandi par ses propriétaires successifs. Il présente le caractère typique de l'art baroque d'une résidence suburbaine entre la cour et le jardin. Son architecture est très originale. C'est une fusion d'art européen avec la tradition des bâtiments polonais

Ses façades et les intérieurs, utilisent des symboles antiques, célébrant les triomphes militaires du roi. En 1805 le propriétaire des lieux Stanislaw Kostka Potocki transforme une partie du palais en musée, l'un des premiers musées publics en Pologne. Entre arts européen et oriental, la partie centrale du palais, était consacrée à Jean III Sobieski, héros national. Après la guerre, le palais est rénové, la majeure partie des collections, dérobées par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, retrouvent leur place en 1962 et le palais est rouvert au public. Le château fait aujourd'hui partie du réseau des résidences royales européennes.

Retour en centre ville pour cette dernière journée dans la Capitale polonaise en commençant par un repas dans la cafétaria du Palais de la Culture dont on a déjà apprécié l'excellent rapport qualité Prix !

L'après midi c'est ballade le nez en l'air...


Varsovie offre un contraste intéressant entre ancien et moderne...

Les habitants de Varsovie racontaient volontiers dans les années 1960 : « Le seul habitant heureux de Varsovie est le gardien du palais de la Culture car quand il se met à sa fenêtre... il est le seul à ne pas le voir ! ». Une mauvaise réputation esthétique que je trouve personnelement totalement injuste, c'est clairement un de mes bâtiments préférés !

En fin de journée nous retournons à la maison de nos amis,l'occasion de faire une photo du maitre des lieu, Echo, un superbe Sibérien !

Après diner, une ballade digestive particulièrement sympathique avant de quitter la Pologne demain. Le voyage se termine, reste 2 courtes escales en Allemagne au programe...