© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 40 - Mardi 21 Août

Varsovie

La voie royale de Varsovie, dans le prolongement de la place du château, relie la vieille ville au palais d’été du parc Łazienki au sud, sur 4 km. Également détruite en 1944 comme 90% de la ville, elle fut reconstruite après la guerre, offrant de jolis alignements de façades colorées Renaissance ou néo-classiques sur une grande partie du parcours. Située en hauteur par rapport à la Vistule, on peut apercevoir le récent stade olympique. Cette rue est bordée de nombreux restaurants et bars, en particulier vers la place du château.

La place du marché - avec ses restaurants de cuisine traditionnelle polonaise, ses cafés et magasins - est le cœur de la vieille ville. La vieille ville est créée au 13ème siècle. Entourée initialement par un rempart de terrassement, elle est, avant 1339, fortifiée de remparts en briques. La ville a été construite autour du château des ducs de Mazovie, qui deviendra plus tard le palais royal. La place du marché (Rynek Starego Miasta) est aménagée le long de la route principale reliant le château et la ville nouvelle, au nord. Au début des années 1910, la vieille ville de Varsovie abrite l'éminent écrivain yiddish Alter Kacyzne, qui dans son roman de 1929 "Le fort et le faible" décrit la vie dans la vieille ville qui est à cette époque un quartier de bidonvilles, où des familles pauvres - certaines juives, d'autres chrétiennes - vivent dans des immeubles subdivisés qui étaient autrefois des palais d'aristocrates. Des peintres et des artistes y ont leurs ateliers, tandis que certaines rues sont bordées de maisons closes. Après la guerre, la vieille ville a été méticuleusement reconstruite au prix d'un important effort de mobilisation nationale. Le plus grand nombre possible de briques d'origine sont réutilisées. Les débris sont examinés pour trouver des éléments décoratifs réutilisables, réinsérés à leur emplacement d'origine. Cependant, la reconstruction n'est pas toujours fidèle à la Varsovie d'avant-guerre.

Le Palais de la Culture et de la Science (en polonais : Pałac Kultury i Nauki, PKiN) est un gratte-ciel édifié à Varsovie entre 1952 et 1955. Il compte 3 288 pièces réparties sur 42 étages et mesure 231 mètres (au sommet de l’antenne de télévision). À l’époque de sa construction et jusqu’en 1990, c’était le deuxième bâtiment le plus haut d’Europe après l’Université d'État de Moscou. C’est encore — en 2012 — le plus grand bâtiment de Pologne et le 9e plus haut de l'Union européenne. Le visiteur peut accéder jusqu’aux terrasses du 31e étage, qui offrent une vue imprenable sur la ville.

Le Pass de Varsovie permettant à la fois l'accès à divers musée ET le passage prioritaire, nous sommes montés à la plate-forme du 31è étage (compter 15-30 minutes de queue sans le Pass). Nous n'avons pas regretté même si la visite n'a rien d'extraordinaire, d'autant qu'une partie était en travaux. Malgré ces quelques réserves, c'est évidemment une visite incontournable à Varsovie car la vue, même limitée par des grilles et d'énormes piliers reste une des meilleures de la cité.

Le Palais de la Culture abrite un fort intéressant Musée des Miniatures avec de nombreuses maisons de poupées d'excellente qualité. C'est une visite que je vous conseille.

L'intérieur de Palais est d'ailleur de très belle facture !

Dans le bâtiment et ses annexes, il y a plusieurs musées (Musée de l’Evolution et Musée de la Technologie), des salles de concert (les Rolling Stones y ont joué en 1967), des théâtres (Studion, Dramatyczny, Lalka et 6. Piętro), trois cinémas dont un multiplex et une Halle des Congrès de 3000 places

On peut aussi y trouver une université (Collegium Civitas, au 11ème et 12ème étage), une piscine et quelques bars et restaurants (dont celui du 30ème étage).

Profitant de notre Pass, nous terminons l'après midi avec le Centre des Sciences Kopernik, un musée au top du moderne qui place ses visiteurs en situation d’expérimentation et de manipulation pour faire vivre la science. L’expo permanente du Centre Kopernik comporte des centaines de stations interactives, réparties autour de 6 galeries. On peut, par exemple, essayer un simulateur de tremblement de terre dans la galerie « Le monde en mouvement », se plonger dans l’univers des illusions d’optique dans la galerie « Zone de lumière », ou encore laisser son corps devenir objet d’expérience – tester les possibilités et limites de son corps – dans la galerie « L’homme et son environnement ». Par ailleurs, une galerie entière est consacrée aux enfants de moins de 6 ans, qui se concentre autour de la nature. Un planétarium complète la visite de manière fort agréable !