© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 39 - Lundi 20 Août

Varsovie

Nous arrivons en fin de matinée sur Varsovie. Nous allons séjourner plusieurs jours chez des amis avant de rentrer. Dans l'après midi, on prend le bus pour aller faire un tour en Centre Ville. Je suis déjà passé à Varsovie en 2010 mais on avait eu mauvais temps alors qu'on a aujourd'hui un beau soleil, l'occasion de redécouvrir cette capitale.

La sirène est le symbole de Varsovie. Vous la retrouverez déclinée sous différentes formes dans toute la ville. Il existe plusieurs explications à ce choix mais c'est celle ci que je préfère : Deux sirènes menaient la belle vie dans la mer Baltique. Un jour, sans qu’on en connaisse la raison, elles choissirent chacune de suivre un chemin différent. La première alla dans ce qui devient Copenhague. La deuxième remonta un fleuve large et accueillant jusqu’à un bac de sable bienvenu. Charmée par l’endroit, elle décida d’y rester. Sa présence dans les eaux du fleuve exaspérait les pêcheurs. Elle faisait trembler leur barque, libérait les poissons péchés, perçait leur filet. Un soir après une journée de pêche calamiteuses alors que leur colère grondait, ils l’entendirent chanter. Coup de foudre collectif. Arrive le méchant qui veut gagner de l’argent. L’histoire ne dit pas comment il s’y prend, mais il kidnappe la sirène. Les pêcheurs partent à sa recherche et l'un d'entre eux entend une voix enchanteresse mais triste s’échapper d’une roulotte. Quelle voix et quelle tristesse. Ni une, ni deux ils enfoncent leur harpons dans la porte de la roulotte. La sirène est là à l’étroit dans un aquarium géant. Ni une ni deux, encore une fois, ils la mettent sur leur dos et l’emmène à l’eau. La sirène reconnaissante promis de les aider et de protéger leur ville avec sabre et bouclier.

Le palais royal était la résidence officielle des rois de Pologne à Varsovie. Il est endommagé par les bombardements allemands en 1939, durant le siège de Varsovie, il subit de graves dégâts lors de l'insurrection de Varsovie en 1944 et les ingénieurs allemands achèvent de le démolir en septembre 1944. Il est reconstruit dans les années 1970 et est ouvert au public à partir de 1984. De nos jours, il est utilisé pour des cérémonies officielles, comme antenne du musée national de Varsovie, exposant à leur emplacement originel des œuvres d'art qui s'y trouvaient en 1939 et qui ont pu être sauvegardées pendant la Seconde Guerre mondiale et comme lieu d'expositions.

Le Monument de l'insurrection de Varsovie est situé Plac Krasińskich. Dédiè à la mémoire de l'insurrection de Varsovie en 1944, il est l’œuvre du sculpteur Wincenty Kućma et de l'architecte Jacek Budyn. L’insurrection (du 1er au 5 août 1944) fut un soulèvement armé contre l’occupant allemand organisé par la résistance polonaise qui s’accompagna de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin. Coordonnée avec une attaque de l'Armée Rouge qui ne s'est finalement pas faite, ce fut un massacre. Staline pu ainsi éliminer tous les nationalistes polonais sans se salir les mains, les nazis ayant tout le temps de réagir puisque l'attaque conjointe de l'armée rouge fut reportée au 10 septembre sans que la résistance n'en soit prévénu.

Le métro de Varsovie comprend une ligne, nord-sud, inaugurée en 1995 et une nouvelle ligne, Est-Ouest, partiellement ouverte le 8 mars 2015. Comme vous pouvez le voir sur la photo l'ensemble est très propre et moderne.