© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 38 - Dimanche 19 Août

Lublin

Nous passons la frontière entre Ukraine et Pologne en fin de matinée après une attente très raisonable (une heure environ) et un contrôle assez léger (rien à voir avec Ukraine - Moldavie l'an dernier). Notre étape du jour est la ville de Lublin. On a beau essayer de faire des recherches avant de partir, il n'en reste pas moins qu'on passe souvent à côté de certaines choses (c'est assez énervant de découvrir après le retour qu'on est passé à côté d'un truc interessant sans le savoir). Mais aujourd'hui la chance nous sourie puisqu'on tombe le jour de la fête annuelle de la ville !

Le château de Lublin (en polonais: Zamek Lubelski) est un château médiéval situé juste à côté de la vieille ville. Il est l'une des plus anciennes résidences royales conservées en Pologne, établis par le Grand duc Casimir II le Juste (1166-1194). Ce fut tout d'abord un château en bois puis une batisse en pierre, a commencé par le donjon toujours debout qui date du début du 13ème siècle. Le style neo gothique anglais date de la reconstruction de 1826-1828, le château ayant été fortement endommagé par les différentes guerres du 17ème siècle. C'est aujourd'hui un des plus vastes musées de Pologne.

La fête de la ville (Jarmark Jagiellonski) nous permet de découvrir un tas de spectacles liés à l'histoire de la région et de nombreux stand d'artisanant. C'est un peu l'équivalent de nos fêtes "médiévales" mais sans tous les vendeurs merdiques de produits "made in China".

Certains spectateurs attentifs profitent de la fête depuis leur fenêtre !

Initialement évoquée comme une simple étape, Lublin nous a charmé (la qualité des glaces aidant...) et c'est vraiment une étape que je pense incontournable pour qui passe dans cette région ! Nous trouvons pour la nuit un endroit superbe au bord de la Vistule. Bon il faudra le partager avec un millions de moustiques mais ça n'est pas un problème, notre maison roulante est très bien équipée niveau moustiquaire et l'on peut passer la soirée avec les portes grandes ouvertes, nous moquant même par moment de ces insectes pénibles tentrant de passer la moustiquaire (Avec un moment de doute quand, forçant plus que de raison, une de ces saletés est passée entre les mailles sous nos yeux ! Mal lui en a pris et ça ne s'est fort heureusement pas reproduit).