© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 37 - Samedi 18 Août

Loutsk

Loutsk est la capitale administrative de l'oblast de Volhynie. La ville fut fondée autour d'un château en bois bâti par une branche locale de la dynastie des Riourikides. À la fois forteresse et capitale du duché — une capitale fixe n'étant pas une nécessité dans l'Europe médiévale — la ville ne peut devenir un centre commercial et culturel important. En 1240, elle est prise et pillée par les Tatars, mais le château n'est pas touché.

À Loutsk a lieu à partir du 6 janvier 1429, pendant trois semaines, le Congrès de Loutsk, une conférence des monarques consacrée au projet de défense face à la menace pesante de l'Empire ottoman, organisée par le roi de Pologne Ladislas II Jagellon et Sophie de Holszany, sa quatrième épouse. Parmi les invités figurent l'empereur germanique Sigismond Ier de Luxembourg et sa femme, accompagnés de princes de l'Empire, grands magnats tchèques, hongrois, croates et autrichiens, le grand duc de Lituanie Vytautas, le grand prince de Moscovie Vassili II l'Aveugle, le roi de Danemark Éric de Poméranie (Éric VII), les délégués du grand maître de l'Ordre teutonique, le Grand Maître de l'Ordre livonien Zisse von Rutenberg, le duc de Stettin Casimir V, l'hospodar de Valachie Dan II et les princes de Mazovie et Silésie, de Tver, de Riazan et d'Odoiev, le légat du pape André, le métropolite de Russie Focius, les khans des Tatares de Crimée et d'Astrakhan, les envoyés de l'empereur byzantin Jean VIII Paléologue et les magnats et hauts dignitaires ecclésiastiques polonais.

Après la Première Guerre mondiale, la ville est annexée par le nouvel État polonais et devient la capitale de la voïvodie de Volhynie. Elle est reliée par chemin de fer à Lwow et Przemyśl et plusieurs usines sont construites dans la ville et sa périphérie. En 1938, la construction d'un grand émetteur radio commence dans la ville.

Dans la vieille ville, des églises et des maisons du XVIIe siècle entourent le château de Loutsk, en assez bon état pour une forteresse ukrainienne du XIVe siècle. Appelé “château de Lubart” en référence au prince lituanien qui le fit construire, il possède de solides remparts hauts de 13 m, surmontés de trois hautes tours ; l’une d’elles renferme un musée de cloches. Il comporte également des vestiges archéologiques d’une église du XIIe siècle et d’un palais du XIVe siècle, un petit donjon, un musée du Livre et une petite collection d’art.

En septembre 1939, à la suite du pacte germano-soviétique, Loutsk est annexée par l'Union soviétique avec le reste de la Volynie orientale. La plupart des usines, ainsi que la station de radio pratiquement achevée, sont démontées et envoyées en URSS.

En fin d'après midi, nous reprenons la route pour nous approcher de la frontière qu'on passera le lendemain. Nous faisoanc halte un peu après Kovel, non sans avoir fait une pause pour le très belle et très rose cathédrale de la Sainte Résurrection.