© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 31 - Dimanche 12 Août

Kiev (Les Puces - Podil)

On s'est réservé la matinée pour faire le marché aux puces. Vu que Kiev est la capitale, on a pensé que le marché allait être assez grand.... Erreur, il n'est pas grand, il est démesuré ! Le marché aux puces ressemble davantage à un énorme vide-grenier. Les vendeurs paient leur place mais ne sont pas professionnels. Au milieu des vieilles chaussures, des pulls usés et des boîtes en plastique, on peut dénicher de véritables trésors vintage : vaisselle, vêtements, appareils photo et radio, jouets soviétiques… Pas d’objets très anciens, mais beaucoup de trouvailles insolites ! Le marché se tient à côté du métro Petrivka et démarre au numéro 19 de la rue Verbovaia. Cette petite rue perpendiculaire à Obolonskii prospekt s’enfonce entre un marché aux livres et un marché de puériculture : suivez-là et vous trouverez le début des puces. Mais le truc c'est que chaque nouvel arrivant se place à côté du dernier arrivé et au bout d'un moment les gens s'installent carrement sur la voie ferrée (Et il y a des trains qui passent, certes pas vite mais quand même !) puis de l'autre côté dans des rues avoisinantes. Bref a a fini vers 16 h !!!! Et encore... c'est parceque les vendeurs commençaient à plier boutique ! (Trouvailles : Deux montres Vostok Komandirskie de l'époque CCCP en très bon état, des pièces détachés, du militaria...)

La pause est vraiment la bienvenue même si on a mangé (très bien) au coeur même du marché un peu plus tôt !

On prend ensuite le métro pour aller passer la fin de journée et la soirée dans un quartier historique de Kiev : Podil.

Situé en contrebas et bordant le Dniepr, il s’agit du quartier le plus ancien de Kiev, et depuis toujours lieu d’échanges commerciaux, abritant le port fluvial de la capitale ukrainienne. Après l'invasion mongol de la Rus' (13ème siècle) et la destruction de Kiev, c'est ici que fut établit le nouveau centre ville, situation qui dura jusqu'au 19ème siècle. C’est aussi un quartier agréable et animé, où circulent tout de même moins de voitures que dans le centre…

Les lieux d’animation se concentrent sur la place Kontraktova et la rue Petra Sahaidachnoho (au secours, prononciation difficile !) dans son prolongement (malheureusement pas piétonne) et qui rejoint le métro et le funiculaire. C'est un quartier très vivant et très agréable le soir.