© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 29 - Vendredi 10 Août

Kiev - Slavoutytch

Après un agréable petit déjeuner, nous passons la fin de la matinée à faire un peu de shopping en nous balladant à travers les différents 'blocs' d'habitation de la partie Est de la ville. Un peu partout on peut admirer de superbes fresques qui ornementent les côtés des grands immeubles.

Nous aimons beaucoup flaner dans des quartiers qui ne sont absolument pas touristiques pour sentir le quotidien des gens. Ca permet aussi de voir de nombreuses traces du passé, loin de la foule. Le côté authentique du pays est à mes yeux plus intéressant que 'le' monument ultra touristique (qu'on visite aussi, faut pas être idiot non plus).

Repas de midi dans une pizzeria (on ne peut pas manger des chachlyks tous les jours...) où je déguste une excellent pizza hawaienne (Oui oui, celle avec de l'ananas, je sais, je sais, je suis la honte de l'Italie mais j'assume). Un adorable greffier nous accompagne pour le repas. Nous prenons ensuite la route pour deux heures et 125 km vers le Nord Nord Est, direction Slavoutytch.

La ville de Slavoutytch a été érigée par les autorités soviétiques après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986. En deux ans, une cité idéale à la soviétique est sortie de terre. L’objectif était de reloger les habitants évacués de la zone d’exclusion contaminée (allant de la ville nouvelle de Pripiat au village de Tchernobyl) ainsi que les travailleurs de la centrale (les fameux nettoyeurs envoyés par centaines de milliers) en démontrant au monde la formidable capacité de réactivité du modèle soviétique.

En 1986, il n’y avait là qu’une pauvre gare ferroviaire au milieu de la forêt, située en face de la centrale nucléaire, à l’Est, de l’autre côté du fleuve, à la limite de la zone d’exclusion. L’ex-URSS a mobilisé des moyens financiers et humains considérables pour construire cette ville qui se voulait être un symbole de cohésion sociale. Il fut décidé que huit républiques socialistes soviétiques devaient prendre en charge, chacune, la construction d’une partie de la ville (Ukraine, Russie, Estonie, Lettonie, Géorgie, Lituanie, Arménie et Azerbaïdjan), ce qui explique la division en huit districts, nommés d'après les capitales de ces républiques.

La soirée se passe de manière très agréable. Après un bon repas on a même la chance de tomber sur un conncert Folk Rock plus ou moins improvisé sur la grande place centrale. On passe la nuit dans l'hôtel 'Slavutich', bel établissement assez luxueux et confortable parfaitement situé au coeur de la ville (Site Internet de l'hôtel). A ne pas confondre avec l'Hôtel de ville de la photo bien entendu !