© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 28 - Jeudi 9 Août

Kiev

Ce matin nous nous rendons dans le centre ville (en métro, à présent on a compris...) pour aller visiter le grand parc de la victoire avec la très grande statue qu'on a aperçu le premier jour en arrivant. Mais ma première photo de la journée est pour cette superbe Lexus LC500 avec son V8 5,0 litres atmosphérique de 477 chevaux qui semble assez anachronique en 2018 à l'heure des Zoé et autres caisses à savon insipide.

Seconde grosse boutique Roshen (la chocolaterie avec l'hippopotame qu'on a vu hier) avec des chats cette fois...

Nous passons devant l'hotel 'Salyut', typique du style 'Modernisme Socialiste'. Le projet prévoyait une quizaine d'étage mais des restrictions budgétraires en ont réduit la taille. Le bâtiment a été construit entre 1982 et 1984.

Kiev fait partie des rares capitales d'Europe orientale a connaître depuis la fin du communisme en Europe un accroissement total (naturel et migratoire) positif de sa population. Au 20ème siècle, la ville a connu des changements importants de sa composition ethnique. Globalement, suite à la dislocation de l'Union soviétique, la part des Ukrainiens a fortement augmenté passant ainsi de 31 % en 1874 à 82 % en 2001, tandis qu'au cours de la même période la part des Russes a chuté de 58 % à 13 % de la population. Au niveau national (pour toute l'Ukraine) en 2001, les Ukrainiens représentent 67 %, les Russes 30 %, et les autres 3 %.

Passage obligé par le mémorial de l'Holodomor tant cet évènement tragique influe encore ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine. Le terme Holodomor (littéralement « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,5 et 5 millions de victimes. Si son existence et son ampleur catastrophique ne sont presque plus niées, le caractère intentionnel de la famine fait encore débat. De mon point de vue, il est difficile de nier le point de vue intentionel depuis que les archives du parti communiste soviétique ont été ouvertes mais ce qui reste trouble c'est le but premier de Staline... En résumé, a-t-il décidé d'affamer les Ukrainiens pour les punir et ma foi comme il fallait bien faire quelque chose du blé réquisitionné, il l'a vendu pour financer l'industrialisation du pays OU BIEN a t'il décidé de sacrifier le présent pour l'avenir en finançant l'industrialisation du pays coute que coute avec la seule monnaie d'échange qu'il avait, le blé, et tant pis pour la génération de paysans sacrifiée pour assurer l'avenir du pays... En tout cas ce qui est sur, c'est que l'Ukrainien 'lambda' n'a clairement pas oublié et que du coup c'est très facile de monter les ukrainiens contre les russes !

Le Musée de la Guerre Patriotique est situé sur les rives de la rivière Dniepr, sur une colline, idéal pour comprendre la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale en Ukraine et dans l'Union soviétique. Il est situé dans un grand parc avec de nombreuses statues et des monuments commémorant la libération des nazis.

Le musée se trouve près de l'immense statue de Mère Ukraine, de 62 mètres de haut.

La place de l’Indépendance est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Cette place a connu plusieurs noms, mais elle est souvent appelée simplement le Maïdan (« la Place ») ou, improprement, place Maïdan. Lors de la révolution orange en 2004 et de l'Euromaïdan, c’est le lieu de rassemblement des manifestants.

Krechtchatyk est la principale rue de la ville de Kiev. Longue de 1 200 mètres, elle part de la Maïdan et c'est une des plus belles artères de Kiev.