© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 27 - Mercredi 8 Août

Kiev

Après une bréve tentative de rejoindre le centre ville historique avec le van (Une horreur, autant bouché ce matin que hier après midi !), on se gare à proxilité du métro (Station Osokorky) et on rejoint le centre ville en métro. C'est visiblement de loin la meilleure chose à faire !

Le centre historique est vraiment intéressant avec beaucoup d'immeubles du 19ème et du tout début 20ème. Au 19ème siècle, Kiev prit un certain essor grâce au développement du chemin de fer. En 1917, à la suite de la révolution russe de la même année, Kiev devint la capitale de la nouvelle République populaire ukrainienne qui proclame son indépendance vis-à-vis de la Russie. La Rada centrale s'installe à Kiev et exerce le pouvoir législatif. En 1920, la ville tomba aux mains des bolcheviks et c'est le début de la période soviétique dans l'histoire de Kiev.

Le palais Mariyinsky est un palais baroque longeant le Dniepr. Il est utilisé, depuis 1991, comme résidence d'apparat pour le président d'Ukraine. Le palais a été construit en 1744 sur l'ordre de l'impératrice Élisabeth. Sa conception est due à Bartolomeo Rastrelli, l'architecte le plus réputé qui travaillait à l'époque dans l'Empire russe. Le palais est utilisé jusqu'en 1917 comme résidence pour les membres de la famille impériale en visite.

La Rada d'Ukraine est le parlement du pays. Le nom, féminin, signifie conseil en ukrainien (équivalent de soviet en russe). C'est un bâtiment néo-classique de la rue Hrushevs'kyi qui jouxte un parc pittoresque et le palais Mariyinsky .

Les villes de l'ancienne URSS font la part belle aux énormes parcs de centre ville et comme vous le voyez Kiev ne fait pas exception à la règle !

Un exemple typique de bâtiment encore debout juste parceque ça coute trop cher de le détruire : l'arche de l'amitié des peuple ukrainiens et russes... Autant vous dire que le climat serait plutôt à la grande tarte dans le tronche du voisin !

L'église Saint André est une église baroque parfois appelée à tort cathédrale. L'église, située descente Saint-André, a été construite de 1747 à 1754 par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli. Dans cette descente on trouve un tas d'arnaques à touristes comme des carnets de vol de pilotes de la Lufttwaffe que j'ai vu chez plusieurs marchands, des authentiques bien sur présent en un seul exemplaire à chaque fois mais étrangement appartenant tous au même pilote...

Et là c'est le drame !!! (Pour ceux qui l'ignorent, ma copine adore les hippopotame...)

Nous terminons cette excellente journée par une bonne bière fraiche au bord du Dniepr, entre pêcheurs et baigneurs...