© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 26 - Mardi 7 Août

Arrivée à Kiev

A environ 50 km de Kiev je repère un Yak-40 peint en jaune ! (Pour le louper faudrait le faire exprès !). C'est en fait un agréable point de repos situé le long de l'autoroute. Si l'avion est bien sur ce qui attire l'oeil en premier, le restau en lui même est très sympa. Il est décoré sur le thème d'une tour de contrôle d'aéroport. Pour ne rien gacher, la qualité est là à un prix tout à fait ukrainien ! Que du bonheur...

On peut librement rentrer dans l'avion et se mettre aux commandes ! Cerise sur le gateau, il y a plusieurs simulateurs de vol installés dans la zone passager de l'avion.

L'arrivée à Kiev est pour le moins chargée alors qu'on n'a pas eu de vrai embouteillage depuis... le départ de Toulon ! Kiev est la capitale de l'Ukraine depuis 1934 et contient donc les principaux organes du gouvernement (résidence présidentielle, parlement, ministères, offices nationaux). Le nom de Kiev provient du prénom d'un des princes slaves fondateurs de la ville : Kyi, l'ainé des quatre fondateurs de la ville avec Shchek, Khoryv et leur sœur Lybid. Durant son histoire, Kiev, l'une des plus vieilles villes d'Europe de l'Est (La ville fut probablement fondée au 5ème siècle et fonctionna comme pôle commercial entre Constantinople et la Scandinavie), passa par plusieurs étapes, de la grandeur jusqu'à une relative obscurité.

Juste après le centre ville, on traverse un immense parc avec une non moins immense statue ! La Statue de la Mère-Patrie (Батьківщина-Мати) fut érigée le 9 mai 1981, pour fêter l'élection de François Mitterrand en France ! Non j'déconne ! La date de construction est bonne mais elle fait partie du Musée de la Grande Guerre patriotique de Kiev !

La ville de Kiev est divisée en 10 districts (ou 'raïons'). Trois districts sont situés sur la rive gauche (à l'Est) du Dnipro et sept sur la rive droite (à l'Ouest donc). Nous filons directement vers l'Est de la ville car la circulation en plein centre nous a paru horrible !

On termine donc la journée avec une opinion mitigée sur cette première approche de Kiev. On a bien mangé, on a trouvé une station Wog très bien située pour passer la nuit le long du Dniepr (50.408215, 30.605686) mais par contre la circulation est vraiment compliquée. Le centre à l'air vraiment bouché mais on peut y aller en Métro. Par contre le réseau périphérique est construit autour de grands blocs avec des échangeurs de partout donc la moindre erreur et on est parti pour un gros détour. De plus quand on veut aller à l'intérieur d'un bloc, c'est pas toujours facile de trouver une entrée... Bref Kiev c'est particulièrement pénible à faire en auto tant qu'on ne connait pas la ville !