© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 23 - Samedi 4 Août

Base Atomique de Pobuzke

Durant la guerre froide, 176 silos de lancement de missiles nucléaires étaient répartis à travers l'Ukraine. Suite aux accords d'indépendance avec l'URSS tous ces silos furent détruit à une exception, celui de Pobuzke, destiné à devenir un musée. Tout le problème c'est de réussir à localiser l'endroit qui est perdu au milieu des champs. La seule info qui circule c'est "du côté de Pobuzke" et je peux vous assurer que ça n'est pas suffisant !

Disposant du bon contact qui nous a donné des coordonées GPS précise, on arrive enfin à trouver cette satanée base de missiles atomiques qu'on a vainement cherché il y a 15 jours... On est passé devant en plus à l'époque mais impossible de deviner que c'était là sans infos complémentaires ! Donc si vous devez y aller, rentrez dans votre GPS les coordonnées 48°11'10.1"N 30°39'54.7"E !

Le point d'orgue de la visite, c’est la possibilité de passer un couloir souterrain de 150 mètres de long pour descendre dans le poste de commandement unifié à partir duquel on gérait le lancement des missiles.

Le coeur du complexe souterrain est un conteneur en métal qui se compose de douze niveaux, dont chacun présente une salle ronde, où se trouvent les appareils et les équipements qui remplissent des fonctions spécialisées. Ici, on a entièrement conservé le véritable ameublement qui permet de découvrir l'atmosphère unique et la puissance incommensurable du complexe.

Le premier ministre soviétique pouvait ordonner à tout moment le lancement de missiles provenant de toute l’URSS possédant des cibles déterminées à l’avance. Après la saisie officielle des 46 divisions « Missiles des forces armées stratégiques » en 1999, les noms des cibles ont été dévoilés et nous savons aujourd’hui que les missiles de la base de Pobuzke étaient destinés à des objectifs stratégiques aux Etats-Unis et en Europe.

Chaque porte couvrant un silo pèse plusieurs tonnes et s'ouvre en 10 minutes mais elle pouvait être éjectée par explosif en huit secondes en cas d'urgence...

A l'extérieur de la base il y a encore un paquet de bombes et de missilles sol-air. Il y a aussi un R-36M (SS-18 Satan selon le code OTAN)... D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 est le plus grand missile jamais développé avec une masse de 210 t pour une hauteur de 37 mètres et un diamètre de 3 mètres. Tiré depuis un silo, le missile comporte deux étages et ses moteurs brulent des ergols liquides stockables (UDMH et peroxyde d'azote). Certains des missiles R-36M ont été reconvertis comme lanceurs capables de placer en orbite basse des satellites d'une masse allant jusqu'à 4,5 tonnes.

On sympathise avec le guide, un ancien militaire qui a servi ici. Du coup, il nous amène voir l'ancien mess des officiers. Au mur il y a diverses photos d'époque dont plusieur concerne un mariage. La mariée en robe blanche pose devant une tête nucléaire, jadore !