© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 22 - Vendredi 3 Août

Krementchouk - Kirovohrad

Krementchouk est typique des villes moyennes de l'Ukraine. Elle est organisée autour d'une avenue principale à la largeur démesurée. On distingue ainsi de grandes zones résidentielles, agencées par une rigoureuse trame orthogonale et parsemés espaces verts ainsi qu’une zone industrielle généralement coupée des espaces d’habitation par un très vaste parc ou mieux qu'en c'est possible, par le fleuve coupant la ville en deux.

En Ukraine, rencontrer un marché quand on ballade au hasard est plutôt du genre commun. Je l'a compris dès Lviv, alors qu'on se balladait sans but précis. À ce moment-là, on ne savait pas encore que ça nous arriverait de nombreuses fois durant les semaines à venir.

Si le centre-ville des métropoles d'Ukraine sont souvent tracés au cordeau, urbanisme stalinien oblige, les rynoki (marchés) et les bazars lui confèrent une ambiance bien plus orientale. Labyrinthe au brouhaha permanent, les marchés vendent de tout, des jouets pour enfants au poisson frais en passant par... de magnifiques chatons ! Dans sa halle centrale, les vendeurs viennent exposer leurs marchandises sur des tables communes, tout en longueur et l'on m'a dit que l'aspect chaotique de l'ensemble est assez typique des marchés de Russie et d’Asie centrale.

Le grand avantage des marchés locaux, c'est de pouvoir se faire plaisir avec des produits frais pour des sommes totalement ridicules... Cette énorme barquette de framboises par exemple coute environ... 50 cents !

Après la ballade en centre ville, nous prenons un long moment de détente au bord du Dniepr pour piqueniquer.

Nous avons enfin eu les contacts nécessaires pour trouver et visiter la base des missiles qu'on a vainmeent cherché peu avant Odessa. On décide donc de retraverser l'Ukraine par son centre plutôt que par le Nord. L'occasion de rouler sur des routes un peu moins importantes et de passer quelques ponts à l'état douteux... (On a pas mal plaisanté sur les ponts d'Ukraine... On ne se doutait pas en photographiant celui là que 11 jours plus tard un pont autoroutier allait s'effondre et tuer 30 personnes en... Italie ! Comme quoi c'est pas ceux qui ont l'air les plus pourri qui lâchent en premier...)

En fin de journée nous sommes à Kirovohrad. Cette ville remonte à 1752, date à laquelle l'impératrice Élisabeth de Russie donna l'ordre au major-général Jovan Horvat de « fonder la forteresse de terre et de lui donner le nom de Fort Sainte-Élisabeth » dans le cadre de l'organisation des colonies de peuplement en Nouvelle Serbie. Le 7 décembre 1934, une semaine après l'assassinat de Sergueï Kirov, qu'absolument rien ne rattachait à cette ville, Zinovievsk est renommée Kirovo (Kirove en ukrainien) puis Kirovohrad. Ce dernier nom apparaît en même temps que la création de l'oblast de Kirovohrad, le 10 janvier 1939, et a pour but de le distinguer de l'oblast de Kirov dans la Russie actuelle.