© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 8 - Vendredi 20 Juillet

Lviv

Nous arrivons à Lviv sur le coup de midi et sous une pluie aussi soudaine que violente (Il a plu gentiment toute la matinée mais là c'est le déluge). Et puis soudain, alors qu'on se gare, la pluie s'arrête et de petites trainées de bleu apparaissent même dans le ciel ; On décide donc d'en profiter pour aller manger...

Nous avons l'adresse d'un restaurant qu'on nous a conseillé, la Maison des Légendes (Дiм Легенд). Situé au 48 rue Staroevreyska, cet établissement a élu domicile dans une maison traditionnelle de la vieille ville, demeure étroite mais comportant cinq étages. Chaque petite salle est décorée selon une thématique en lien avec la ville (l’ancien fleuve, les vieilles pierres, les lions, une bibliothèque...). J'en profite pour tester mon premier borshch, spécialité ukrainienne se présentant comme une sorte de soupe repas qui tient bien au corps. Cette spécialité à base de chou et de betteraves peut incorporer diverses viandes et autres légumes selon les recettes. Ca vaut vraiment le coup !

La Maison des Légende dispose d'un toit terrasse offrant une superbe vue sur la ville ! On peut même y manger si le temps le permet... Les plus adroits réussissent à lancer une petite pièce dans le chapeau du lutin assis sur la cheminée mais c'est vraiment pas facile !

Le ventre plein, nous partons à la découverte de la ville. Lviv est une des plus belles cités d'Ukraine que l'on se plaît à comparer à Florence (C'est un poil exagéré à mon avis...). Miraculeusement sortie intacte de la dernière guerre, elle rappelle l'ambiance qu'avait Prague avant de devenir une plateforme touristique. Ville fondée au 13e siècle, Lviv s'appelait Lwów lorsque polonaise puis Lemberg sous l'occupation autrichienne et Lvov sous l'occupation soviétique...

Lviv a conservé virtuellement intacte sa topographie urbaine médiévale, ce qui rend d'autant plus interessant son centre ancien où l'on peut encore distinguer certains fragments des anciennes fortifications.

Sur la photo suivante vous pouvez voir l'Opéra de Lviv. Il a été construit entre 1897 et 1900, quand la ville faisait partie de l'Autriche-Hongrie. On l'appelait à l'époque le "Grand Théâtre". C'était un projet architectural audacieux car, le centre de la ville étant déjà entièrement construit, l'architecte proposa de placer l'opéra à cheval sur la rivière Poltva, des voûtes en béton recouvrant le cours d'eau.

De nos jours, l'Opéra de Lviv propose des opéras (Si si !), des ballets ou des opérettes à des prix très abordables (à partir de 2 euros la place ! ) dans un cadre splendide. De quoi occuper agréablement une soirée...

J'ai souvent entendu dire que les ukrainiennes étaient des cochonnes mais c'est pas du tout l'image qui m'était venue à l'esprit... (Pour info, elles faisaient de la pub pour un restau spécialisé dans la viande de porc.)

J'ai tout de suite aimé cette image car elle est très symbolique de la ville (et plus généralement de l'Ukraine moderne). Une volonté de faire le grand écart entre le passé d'avant le communisme et la modernité avec tous ses excès...

Il ne faut pas se laisser leurrer par les belles avenues car dès qu'on rentre dans les cours intérieures, c'est nettement moins reluisant... mais ça reste très bien fréquenté ! Plus sérieusement, on a jamais eu le moindre sentiment d'insécurité dans le centre ville !

On ne risque pas de s'ennuyer le soir à Lviv, c'est pas Toulon !!! Il y a une multitude de bars, de restaurants et les rues sont bien éclairées. Vraiment une agréable découverte. Pour cette nuit nous allons garer le camion dans un parking gardé du centre disposant de toilettes qu'on a trouvé sur Park4night, l'application Android indispensable pour notre style de ballades. Attention quand je dit parking du centre ville, n'allez pas imaginer un truc multi-étages en béton, c'est un simple espace entre deux immeuble de ville qui a été cloturé avec une petite barraque pour le gardien et basta ! Mais on se trouve à 5 minutes à pied de la place centrale de la vieille ville, c'est idéal pour pouvoir sortir le soir, boire et rentrer dormir à pied !