© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 7 - Jeudi 19 Juillet

Les Carpates Ukrainiennes

Au programme de la journée : Les Carpates ukrainienne, avec, malheureusement, une météo aussi défavorable qu'hier... Les Carpates constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent sur les territoires de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Roumanie et de la Serbie. Principale chaîne de montagnes de l’Europe centrale, les Carpates culminent à 2 655 m au mont Gerlachovský en Slovaquie. Nous nous rendons dans un parc national, celui de Skole Beskids.

Plus du tiers de tous les grands carnivores sauvages en Europe se trouvent dans les Carpates, ainsi la région accueille les plus importantes populations d'Europe d'ours bruns (plusieurs milliers), de loups (plus de 4 000) et de lynx (plus d'un millier). La région comprend aussi près de la moitié de la population européenne d'aigles royaux. C'est une des dernières zones où l'on trouve des chats et des bisons à l'état sauvage. L'ensemble montagnard comprend aussi un peuplement important de chamois, de marmottes, de cerfs, de sangliers, de chevreuils ou encore d'élans.

La piste (en fait quelques traces de bitume laissent à penser que dans un lointain passé il devait s'agir d'une route...) nous fait traverser de très beaux endroits. On longe la rivière Kamenka en direction de chutes assez réputés dans la région, les chutes Kamenetsky (7 mètres de haut, c'est sympa mais ça n'est pas le Niagara !).

C'est ici, au coeur de la Transcarpatie que nous avons découvert pour la première fois les Chachlyks (шашлык). Nous venions de faire plusieurs kilomètres de piste pour atteindre la chute d'eau. On s'apprétait à faire un repas frugal bien à l'abris dans notre camion quand, Ho surprise, on découvre près des chutes plusieurs petites cabanes proposant à manger et de nombreuses voitures garées (J'étais très surpris vu le temps pourri et la piste infecte mais visiblement il en faut plus pour décourager les locaux). Très vite on se rend compte que tout le monde vend la même chose, des brochettes. Il y a le choix des viandes et des légumes mais c'est brochette ou rien ! Ca tombe bien on adore la viande... On commande donc deux Chachlyks d'agneau. On paye un prix indécent, genre 2€ la brochette avec d'énormes morceaux et on attaque. Surprise ! C'est pas de simple brochettes, la viande est marinée et c'est un délice !!! J'y reviendrais...

En fin d'après midi nous reprenons la route en direction de Lviv, l'occasion de croiser plusieurs mémoriaux comme seuls les soviétiques avaient l'art d'en faire. Mais quand en plus du mémorial, on a la chance de voir arriver le camion qui va bien, un six roues motrices tout droit sorti des années 60, le photographe jubile !

Nous dormons en pleine forêt dans les Carpates, bercés par la satanée pluie qui continue de tomber sur le camion...