© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 8 - Vendredi 27 Avril

Olite

Olite se trouve dans la zone centrale de la Navarre, aux limites mais à l'extérieur de la dans la zone bascophone de la province (Nord Ouest) Si la visite de la vieille ville est interessante, le château en lui même vaut largement de faire un gros détour ! Bien qu'il soit communément appelé château, la dénomination de palais est plus appropriée, puisqu'il s'agit d'une construction de type courtisan ou palatial, où les caractères défensifs s'effacent pour laisser place à des éléments d'architecture résidentielle.

L'ensemble, composé des différentes pièces, des jardins, fossés, et entouré de hautes murailles ponctuées de nombreuses tours, offre une silhouette spectaculaire. À l'époque, il fut considéré comme un des plus beaux palais d'Europe. L'on peut y distinguer deux enceintes : le Palacio Viejo, ou Palais vieux (xiie et xiiie siècles), transformé en Parador, et le Palacio Nuevo, ou Palais Neuf. À la suite de l'invasion castillane de la Navarre au xvie siècle, le palais fut laissé plus ou moins à l'abandon et se détériora progressivement. Le pire advint en 1813, durant la Guerre d'Indépendance, lorsque le guérillero Francisco Espoz y Mina, craignant de voir les troupes napoléoniennes s'emparer de la forteresse, ordonna qu'on l'incendie.

L'état actuel de l'édifice est le fruit d'une restauration commencée au début du xxe siècle sur ordre de Franco et fondée sur le projet des architectes José et Javier Yárnoz, vainqueurs du concours organisé pour la remise en état du château. L'objectif des travaux était de retrouver la structure originale du palais. Néanmoins, la très riche décoration intérieure du palais ainsi les jardins extérieurs sont à jamais perdus.