© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 9 - Vendredi 28 Avril

Parc d'Ordesa - Vallée de Chistau

Après Olite nous sommes monté sur Pampelune (qu'on n'a pas du tout apprécié) et ensuite le projet était de continuer à rouler jusqu'à la côte Atlantique (Saint Sébastien) mais... la météo en a décidé autrement ! En effet les prévision sur le pays basque sont très mauvaises pour les trois prochains jours et comme nous sommes obligés de rentrer à date fixe, on décide d'obliquer Nord Est et de retourner dans les montagnes, bref on commence du coup la boucle retour. On en profitera pour faire plus de ballades dans les parcs nationaux.

Le Premier Parc qu'on va traverser est le Parc d'Ordesa et du Mont-Perdu, un parc national inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au double titre de « paysage naturel » et de « paysage culturel ». Depuis le point culminant qu'est le Mont Perdu, une série d'impressionnantes vallées glaciaires descendent en éventail. Les canyons d'Ordesa et de Niscle sont parmi les plus grands et les plus profonds d'Europe3. Le plus emblématique est le canyon d'Ordesa qui fut à l'origine du parc : sous ses immenses murailles ocre qui s'ouvrent vers l'ouest, les eaux du rio Arazas forment des successions de splendides cascades.

L'espèce emblématique du parc est le bouquetin des Pyrénées, dont la sous-espèce pyrénéenne (Capra pyrenaica pyrenaica) a disparu en 2000 malgré les efforts de préservation. Les autres espèces présentes sont l'isard (Rupicapra pyrenaica), la marmotte des Alpes, le sanglier, le cerf, le chevreuil, la genette et le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus). Les rapaces sont aussi abondants, tels l'aigle royal, le vautour fauve, le faucon, le grand-duc, des chouettes, vautour percnoptère et quelques gypaètes. On peut aussi citer le coq de bruyère et la perdrix des neiges.

On finit la journée dans un autre endroit merveilleux, la vallée de Chistau. Il s'agit d'une vallée avec une seule voie d'accès, une magnifique route étroite à flan de falaise et présentant une succession de tunnels. Trois communes se partagent la vallée de Chistau : Plan, San Juan de Plan et Gistain (Tout au bout de la route). En toute fin de journée, la pluie nous rattrape et dans la nuit on se tape un orage hallucinant !