© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 7 - Jeudi 26 Avril

Saragosse - Bardenas reales

Aujourd'hui nous commençons par visiter Saragosse, capitale de l'Aragon. C'est la cinquième ville d'Espagne par la population. Saragosse est située sur les bords de l'Èbre à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, environ 300 kilomètres de chacune d'elles. Pour l’histoire, sachez qu’un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.

D’un point de vue historique et touristique, il faut mentionner le palais de la Aljafería, la basilique du Pilar, où la tradition situe une apparition de la Vierge, la cathédrale « La Seo », les murailles romaines et le théâtre romain.

Et puis il y a son atout maître : l'enfant du pays, Francisco de Goya. Les témoignages de son art hantent toute la province, d'une modeste chapelle à un ancien collège de jésuites, en passant par un ermitage. A Saragosse même, un musée porte son nom et l'imposante basilique du Pilar s'enorgueillit de coupoles et de pendentifs décorés par ses soins.

Le désert des Bardenas est situé dans le nord de l’Espagne, en Navarre, et il se caractérise par des paysages étonnants rocheux et sédimentaires. Cette terre désertique possède une superficie équivalente à celle du lac Leman. Quand vous pénétrez dans le désert de Bardenas, tout devient irréel. Vous serez forcément sensible à ses plaines, ses steppes et ses reliefs sculptés par l’érosion.

Ces paysages d’Espagne sont caractériques, le relief abrupt et sillonné de cabezos, de plaines, de Canyons encastrés… Il y a aussi ces cheminées de fées tout droit sorties d’un conte et ce désert espagnol est vraiment surprenant ! Il évoque des terre exotiques comme le Maroc ou les reliefs de l’Ouest américain. Il rappelle aussi étrangement les paysages lunaires, c’est magique.

Contrairement au Désert de Monegros, ce n’est pas très compliqué d'aller aux Bardenas Reales, la route est très bien indiquée. Il vous faudra suivre une des rares routes à l’intérieur et vous tomberez directement sur le point d’information. Il est fermé entre 12h et 14h. Ils sont très accueillants et vous monteront avec plaisir tout ce que vous devez savoir afin d’y être autonomes. ils vous fournissent une carte et vous guident sur les lieux où s’attarder ou non. Ils ne vendent ni eau ni nourriture, à vous de gérer ça avant !

Quand on parle du désert des Bardenas, on vous parle de la partie de la Bianca Baja, la plus caractéristique et la plus touristique. Le désert s’organise en un grand tour de piste (le Cabezo de Castildetierra, avec au milieu la zone militaire et quelques champs) où vous faîtes des arrêts pour continuer à pieds, trouver des débuts de sentiers ou prendre quelques photos. Vous pouvez prendre la piste dans un sens où dans l’autre. Une journée vous suffira pour en faire le tour, et faire quelques photos.

On ne peut pas dormir dans le désert lui même qui est un Parc National mais il existe des endroits superbes en bordure avec une vue extraordinaire. Les lieux sont sublimes, bien loin de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir et ici, si vous avez le temps de randonner, ces paysages vous feront vivre de véritables expérience atypique ! Ce désert est une porte ouvert à l’exploration, entre chemins, canyons et grottes secrétes, votre imagination et vos sensations seront à leur summum !