© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 6 - Mercredi 25 Avril

Désert de Monegros

Nous allons passer la journée d'aujourd'hui dans le désert de Monegros. Ce désert est l'une des régions les plus surprenantes de l'Aragon. Nous traversons ce désert de toute beauté, avec les étonnantes "Torrolones", formations rocheuses de grès faites de monolithes pointus qui s’érodent au fil des jours. Ces pics isolés et souvent énormes, défient le temps avec leur incroyable verticalité. Voilà ce qui rend le secteur unique et attractif.

La région de los Monegros est devenue un immense désert de pierres et de sable à mi-chemin entre Huesca et Saragosse. Bien qu'il soit traversé par trois fleuves formant quelques nappes d'eau dormante telles que les lagunes ou les salines, le désert de los Monegros possède un climat sec et aride influencé par les chaînes de montagnes. Le désert de Monegros est la région la plus chaude et la plus aride du nord de l'Espagne avec le désert de Bardenas Reales.

Au départ de Lanaja, la A-131 conduit jusqu’au départ de la Ruta jubierre. Une piste poussiéreuse et chaotique qui semble sortir de nulle part, pour mener nulle part. Au détour d’un virage, un véritable chef d’œuvre géologique s’offre à nous. Un réseau de ravins sculpté par l’érosion a donné des Tozales, des sculptures monolithiques extravagantes, qui forment sûrement le plus beau paysage des Monegros.