© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 5 - Mardi 24 Avril

Au long du Noguera Ribagorzana

Park4Night nous a dégoté un très bel endroit pour la nuit, sur les hauteurs de Puigcerda. La ville est située à 1 202 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un plateau qui est un passage aisé et naturel vers la France. De l'endroit où nous dormons, nous avons de nuit une parfaite vue sur les lumières de sa ville sœur française Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales.

Nous continuons à rouler vers l'ouest et nous sommes à présent en Basse Cerdagne, juste au Sud Est d'Andorre. Cette unité géographique est la plus plate de toutes celles qui longent les Pyrénées, avec une altitude moyenne de 1000 mètres. Sa largeur importante comprise entre 6 et à 8 km en fait l'une des vallées les plus larges d'Europe. C'est une région réputée pour la présence de loutres.

Entre Coll de Nargó et Tremp, la route emprunte une série de canyons dominés tantôt par un versant couvert de pins et de chênes verts, tantôt un versant dénudé. Elle court à mi-pente entre la rivière et les crêtes jaunes ou roses, ménageant des vues sur un paysage fantastique, notamment à partir du col de Bóixols (1 380 m).

Pause déjeuner sur la grande place de la Pobla de Segur. On constate ici comme dans les grandes villes (Figueras, Gérone...) de nombreuses affiches liées aux problèmes de l'indépendance de la Catalogne. Plusieurs leaders pro indépendance sont en prison à Madrid depuis le référendum interdit qui c'est tenu en Catalogne (Le 1er octobre 2017, plus de 2 millions de Catalans ont voté en faveur de l'indépendance lors d'un référendum jugé illégal par Madrid, soit 90,18% des votants.)

Le col de la Bonaigua, 2 072 m d'altitude, unit le val d'Aran et le Pallars Sobirà et nous y trouvons une belle neige de printemps. La Bonaigua se situe au point de partage des influences océanique et méditerranéenne. Le val d'Aran, avec le cours de la Garonne et de ses affluents, se tourne vers l'océan Atlantique, tandis que sur l'autre versant le ruisseau de la Bonaigua se jette dans la Noguera Pallaresa qui fait partie du bassin de l'Èbre. L'altitude et l'arrivée des dépressions atlantiques sur le versant Sud des Pyrénées fait que le temps peut souvent y être mauvais. En hiver le col est souvent bloqué par la neige et les risques d'avalanches des sommets voisins.

En fin d'après midi nous nous dirigeons vers le sud, le long de la rivière Noguera Ribagorzana qui marque physiquement la frontière entre Catalogne à l'Est et Aragon à l'Ouest en suivant la nationale N-230. Nous faison une pause au niveau du lac d'Escales, lac du au barrage hydroélecxtrique du même nom, afin d'explorer ce qui reste de l'ancien village de Casterner de les Olles. Le village a été abandonné il y a une soixantaine d'années lors de la mise en eau du barrage mais la partie haute du village est toujours visible (mais fortement endommagé et à l'état total de ruine).

Le lac de Graus nous offre un superbe site pour passer la nuit.