© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 36 - Vendredi 11 Août

Les Portes de Fer

Dans l’Antiquité, un site dace du nom de Drobeta est mentionné ici, et un castrum romain de ce nom est établi en 105 pour défendre le pont construit sur le Danube par Apollodore de Damas sur ordre de l’empereur Trajan. La romanisation des Daces est à l’origine de la langue roumaine.

Le pont des Portes de fer, construit entre 103 et 105 à hauteur de Drobeta traversait le Danube. C'était un pont de pierre composé de vingt piles jointes ensemble par des arches. Pendant plus d'un millier d'années, il a été le plus long pont du monde. Vers 1500, avec l'avènement de l'Empire ottoman, les Turcs décident de ne pas restaurer le pont, et détruisent certaines parties pour laisser passer de grands navires de guerre. Plusieurs piles du pont de Trajan subsistent sur les deux rives.

Dans l'après midi, on fait une petite ballade sur le Danube. C'est l'occasion de voir un rocher taillé très "seigneur des anneaux". Approximativement en face de la Table Trajane, près d’Orșova, dans la vallée d’un affluent côté roumain, le millionnaire protochroniste Iosif Drăgan, inspiré par les œuvres du mont Rushmore aux États-Unis, fit sculpter dans la roche une tête de 55 m de haut du dernier roi dace, Décébale, qui est pour les Roumains ce que Vercingétorix est pour les Français1.