© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 37 - Samedi 12 Août

Resita - Timisoara

En Europe centrale, un banat était une marche-frontière de l'ancien royaume de Hongrie, gouvernée par un « ban » : il y eut sur les flancs méridional et oriental du royaume médiéval de Hongrie de nombreux Banats croates, serbes, slavo-roumains ou roumains qui disparurent au cours des guerres ottomanes. Nous visitons ce jour le Banat de Timisoara. Etonnante région montagneuse avec des grandes forêts et des villes industrialisées comme Resita où nous avons passé la nuit dernière. Les prix sont étrangement élevés pour la Roumanie.

Après la visite matinale de Resita on a filé jusqu'à Timisoara. Réputée dès la deuxième moitié du 18ème siècle pour l’esprit mercantiliste de ses habitants puis pour le développement de son industrie, Timișoara est une ville multiculturelle avec des minorités influentes, essentiellement des Allemands (Souabes), des Hongrois, des Serbes et des Roms mais aussi des Italiens, des Bulgares et des Croates ou encore des Tchèques et des Slovaques. La première usine de tabac de la Roumanie d'aujourd'hui était créée à Timișoara. Ville industrielle et centre administratif, elle devient le 12 novembre 1884 la première ville d'Europe dont les rues sont éclairées à l'électricité (731 lampes) et l'une des premières villes dotées d'un tramway électrique (en 1899). Elle a bénéficié pendant les dernières décennies de régime communiste du statut de principal point de contact avec « le monde libre », ce qui lui a conféré en outre une plus grande ouverture au reste du monde.

Timisoara est une ville agréable qui mérite d'être visitée. En fin de journée nous reprenons la route, l'autoroute plutôt en direction de Budapest. Nous dormons sur une aire où nous avons droit à un superbe couché de soleil.