© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 30 - Samedi 5 Août

Sighisoara - Turda

Première étape du matin : Sighisoara. La partie la plus ancienne de la ville est située sur un plateau dominé par une colline qui surplombe une boucle de la rivière. Après l'invasion mongole de l'Europe en 1241, des fortifications sont élevées autour de la ville. Le centre historique de Sighișoara a conservé son aspect de ville fortifiée médiévale et a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année en juillet, un festival médiéval se tient dans la vieille citadelle.

Selon la tradition locale, Vlad II, prince de Valachie se serait établi dans la ville de 1421 à 1436 et c'est là que serait né son fils qui règnera sous le nom de Vlad III l'Empaleur (dont l'écrivain Bram Stoker a tiré le personnage de Dracula). En fait, c'est à Târgoviște en Valachie que se trouvait la résidence princière des voïvodes de Valachie, et c'est donc là-bas que les deux Vlad sont, selon toute probabilité, nés.

Après cette très belle visite nous filons plein nord vers Turda pour visiter une mine de sel. Les gisements de sel de Transylvanie se sont formés il y a 13,5 millions d'années au fond d'une mer peu profonde et dans un climat tropical. L'exploitation du sel à Durgău-Turda a commencé avant la conquête romaine de la Dacie, les archéologues ayant trouvé des preuves matérielles datant de 50 av. J.-C. Les Romains (106-274 apr. J.-C.) ont exploité le sel dans des chambres pyramidales profondes de 17-34 mètres et larges de 10-12 mètres.

En 1690, l'Autriche Hongrie commence les travaux visant à l'exploitation de la mine, creusée en forme de cloche. Les premiers 780 mètres de la galerie d'accès Franz Josef ont été creusés de 1853 à 1870 (afin de faciliter le transport du sel à la surface par rails), puis, jusqu'à la fin du 19ème siècle, les travaux ont été poursuivis sur 317 mètres supplémentaires. La longueur finale de la galerie est de 917 mètres, dont 526 m creusés en roches stériles et 391 m en sel. L'exploitation du sel a été arrêtée en 1932.

En 1992, Salina Turda a été ouverte au public dans un but touristique et curatif. À l'intérieur l'on trouve encore quelques-uns des outillages originaux, datant du 16ème au 19ème siècle, ainsi que d'autres ouvrages, tels un autel en sel, des ouvrages de menuiserie... L'ensemble a été rénové en 2009 et on y trouve toujours aujourd'hui des salles de traitement, un amphithéâtre, des salles de sport et un parc d'attraction.

Un lac souterrain (dans la Mina Maria Tereza) permet également de pagayer pour explorer un peu plus la mine. Je vous conseille vivement la visite de cette mine si vous passez dans le coin, elle est unique !