© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 29 - Vendredi 4 Août

Route Transfagaras

La Route Transfăgărașan (environ 100 km de long) traverse les Carpates entre Curtea de Argeș au sud et la Transylvanie (près de Făgăraș) au nord. C'est la plus haute route bitumée de Roumanie (un peu moins de 2 000 m d'altitude). Elle est bloquée par la neige généralement entre mi-octobre et mi-juin.

La Route Transfăgărașan a été construite entre 1970 et 1974, suite à un caprice de Nicolae Ceaușescu qui voulait que la Roumanie ait une route à 2000 mètre d'altitude. Elle a été réalisée avec des moyens matériels considérables, mais également au prix de nombreuses vies humaines (soldats et ouvriers). Officiellement il y a eu 40 morts lors de la réalisation de la route, mais les personnes encore en vie 35 ans après parlent de centaines de vies humaines perdues. Répondant à une entrevue, un témoin de ce temps dit : « Uniquement pour la construction du barrage environ 400 personnes ont perdu la vie ».

Nous finissons la journée à Sibiu, une des plus grandes villes transylvaines. Fondée par des colons allemands au 12ème siècle, elle fut le centre culturel traditionnel des Saxons (ainsi qu'il est d'usage d'appeler les Allemands de Transylvanie) et demeura presqu'exclusivement allemande jusqu'au milieu du 19ème siècle. Préservée autant des ravages de la guerre que des plans d’urbanisme de l'ère Ceaușescu, elle a conservé des époques gothique, Renaissance et baroque nombre de monuments de l'architecture religieuse, civile et militaire, ainsi qu'une multitude de demeures anciennes qui en font une étape incontournable dans la région.