© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 28 - Jeudi 3 Août

Château de Dracula

Aujourd'hui on se rend au château de Dracula... Le vrai ! En effet le plus connu qui se situe à Bran n'a rien d'historique. Mais si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous arreter dans la ville, le folklore vampirique est sympathique bien que souvent trop 'Made in China' à mon goût...

Ancien pays communiste oblige, on trouve de temps à autres de sacré mémoriaux le long des routes roumaines (Rien à voir avec l'ancienne URSS ceci dit).

Le but du jour est ici, tout en haut d'une montagne, sans aucune route qui y monte... Le château principal de Vlad Tepes alias Vladislav III dont le surnom Drăculea (signifiant « fils du dragon ») fut repris par Bram Stoker pour nommer le personnage littéraire du comte vampire Dracula. Les premiers édifices du château, connu sous le nom de Château de Poenari, ne furent pas l’œuvre de Vlad Tepes puisqu’il n’en découvrit les ruines qu’en 1456, soit un siècle après sa construction. C'était un point stratégique de contrôle du passage entre Valachie et Transylvanie.

La citadelle n’est plus qu’une ruine, à laquelle on accède par 1500 marches. Elle domine à environ 800 mètres de haut sur une falaise desservie par la route Transfăgăraș et en contrebas de laquelle s'écoule l'Argeș, au sud du lac Vidraru. A l'opposé de Bran, c'est incontestablement un incontournable pour tout amateur de littérature vampirique.