© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 17 - Dimanche 23 Juillet

Chisinau

Ce Dimanche est notre dernier jour dans la capitale moldave. Nous prenons notre temps et profitons un peu de notre ancien palace soviétique avant de retrouver notre chambre sur roue de 4 m²... Nous sommes très satisfait de cet hôtel qui correspond parfaitement à mes goûts, à savoir sacrifier un peu au confort moderne pour retrouver une ambiance d'avant. (Site de l'hotel)

Brunch en terrasse devant l'Opéra et le Palais Présidentiel. Le palais, construit en 1987, est l’un des derniers bâtiments gouvernementaux de la période soviétique, conçu pour servir de siège du Conseil suprême de la République Soviétique Socialiste Moldave (RSSM). En raison de son importance, le palais présidentiel a été construit en tenant compte des facteurs naturels et sismiques et il peut résister aux séismes de magnitude 9. Le palais a été gravement endommagé lors des émeutes de 2009, après quoi il a subi des travaux de rénovation.

Nous partons ensuite à la recherche d'un très grand cimetière juif qui serait totalement abandonné... Après quelques recherche on trouve une entrée donnant sur une petite rue secondaire. Cette région comptait autrefois une forte population juive, probablement arrivés en tant que marchands, ou autres, dans la foulée des légions romaines. Au fil de l'histoire, Chisinau qui a toujours été stratégiquement situé sur des voies de commerce, devient une ville comprenant une très importante population juive. On estime qu’il y avait 228.000 juifs en 1897, soit 11,8% des habitants (On parlait alors de la "Jérusalem de Bessarabie").

Leur réussite et leur volonté farouche de ne pas se mélanger aux autres habitants leut vaudra quelques pogroms (1903 et 1905 notament) mais c'est la Seconde Guerre mondiale qui va leur être fatale. La Roumanie ayant la même politique que l'Allemagne concernant la question juive, près de 75.000 Juifs roumains sont déportés en Transnistrie dans des ghettos sous le contrôle du régime d’Antonescu (La Moldavie actuelle faisait alors partie de la Roumanie). On estime que moins d’un cinquième de cette population a survécu.

L’après 1945 voit le retour de la région dans le giron soviétique. La mise au pas de la population fait de nombreuses victimes, assassinées ou déportées en Sibérie. Après la période stalinienne, on assiste à une émigration importante vers Israël, à cause notamment d’un anti-sémitisme larvé. Tout ceci explique le pourquoi cet énorme cimetière (d'une taille en rapport avec la population juive de l'époque) totalement abandonné aujourd'hui (car la communauté est extrèmement réduite de nos jours et dans l'incapacité de l'entretenir).

Nous partons plein sud, dans l'idée de rejoindre le delta du Danube en Roumanie. Quelques mots sur les routes moldaves ! Elles ne sont pas aussi catastrophiques que ce qu'Internet nous en dit, loin de là. Le réseau principal est correct, vieillot mais correct. Le réseau secondaire c'est une autre affaire mais on peu très facilement s'en passer quand on se ballade. Par contre il faut rester attentif car la signalisation est très insuffisante commme ici par exemple ou rien n'indique la fin de l'autoroute... Oui oui, la suite normale du parcour c'est la petite route sur la droite... Mieux vaut pas arriver là à 180 km/h...

le paysage vers le sud est assez monotone, des champs et encore des champs. Mais on a régulièrement des indications de villages qu'on ne voit pas car ils sont systématiquement situés à 2 ou 3 km de la route principale.

On a bien sur été voir un de ces villages, deux même, et on plaint les gens qui naissent dans ce genre de coin... C'est vraiment hors du temps avec un commerce alimentaire tout droit sorti de l'époque soviétique, l'inévitable salle polyvalente et basta !

En fin d'après midi on s'installe au bord d'un lac artificiel. Il y a pas mal de locaux mais ils mettent les voiles en fin de journée et nous avons tous l'espace pour nous à la nuit tombée...