© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 8 - Vendredi 14 Juillet

Budapest

Aujourd'hui nous faisons halte à Budapest. La première journée sera consacré à un mélange Ballade / Shopping.

La ville de Budapest offre un nombre incroyable de boutiques, il y en a vraiment pour tous les styles.

De même pour la restauration, il y en a pour tous les goûts.

Un truc unique à Budapest, c'est le concept de Ruin Taver. Une Ruin tavern (ou Ruin Pub) est un bar installé dans un immeuble abandonné, sur plusieurs étages. Le premier, Szimpla Kert, a vu le jour en 2002 dans le centre ville de Budapest. Très vite, d’autre lui ont emboité le pas, et certaines années, on peut en compter jusqu’à une quinzaine. Ils ont pour particularité leurs décoration unique. Chacun a son style, souvent développé à partir d’objets de récup’ datant des années 80. Dans un premier temps, les Ruin Pubs ont été des repères d’artistes. Il était possible d’y assister à des exposition ou des projections. Mais aujourd’hui, ils sont en quelque sorte victime de leur succès.

Szimpla Kert, c’est tout simplement le troisième meilleur bar du monde selon un concours organisé par Lonely planet en 2012. Et je dois bien avouer avoir été conquis. Sa réputation n’est pas usurpée. La décoration est vraiment incroyable et c’est un plaisir de découvrir chacune des salles de Szimpla Kert. La salle principale est immense, tout en longueur, alors que l’étage regroupe plusieurs pièces. Au milieu de cette ambiance un peu Underground, c’est assez marrant de tomber sur un bar à vin. Encore plus surprenant, des serveuses circulent dans les différentes salles et vous offrent la possibilité de déguster des carottes fraiches.

Le pont mince, constitué de câble blanc, a été construit à cet emplacement où le Danube est moins large entre 1961-1964, car le gouvernement n'avait pas les moyens de construire entièrement de nouvelles fondations pour un nouveau pont. Les câbles du longeron principal du pont sont hexagonaux en coupe transversale, composée de milliers de fils d'acier primaire de sept diamètres différents, en partie parce que les premiers ordinateurs ont été incapables de fournir la solution pour un lot de section circulaire du câble principal. La conception originale, conçue par Pál Sávoly, était une première en Europe centrale et non pas sans faiblesses. La circulation du tramway a dû être arrêtée et les lourdes pistes qu'elle nécessitait ont dû être retirées du pont en 1973, après que des signes de fissures soient apparues dans la structure.