© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 6 - Mercredi 12 Juillet

Ljubljana

On arrive en fin de matinée à Ljubljana, ville principale (280 000 habitants) et capitale de la Slovénie depuis l'explosion de la Yougoslavie en 1991. Cette région a été influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique (au Nord), latine (au Sud) et slave (à l'Est).

Selon la célèbre légende grecque, le héros Jason et ses Argonautes, qui auraient trouvé la célèbre Toison d'or en Colchide, se seraient alors dirigés au nord en remontant le fleuve Danube plutôt que de retourner vers la mer Égée. En remontant le Danube, ils se seraient dirigés vers son affluent la Save puis jusqu'à la source de la rivière Ljubljanica. Ils démontèrent alors le bateau pour le transporter jusqu'à la mer Adriatique située plus à l’ouest pour retourner chez eux. Entre les municipalités actuelles de Vrhnika et de Ljubljana, les argonautes trouvèrent un grand lac entouré d’un marais. C’est là que Jason terrassa un monstre. Ce monstre était le dragon de Ljubljana qui est aujourd’hui présent sur le blason et le drapeau de la ville. Plusieurs dragons ailés ornent le pont des Dragons construit entre 1900 et 1901 (ce pont est l’œuvre de J. Zaninovic).

Au numéro 72 de la rue Trubarjeva, trois lettres peintes en bleu au-dessus d’un porche attirent le regard : ROG. Une statue futuriste et un vélo étincelant montent la garde près de l’entrée, donnant sur une cour intérieure en ruine. Passée la porte principale, on pénètre dans une vaste enceinte de 7000 m2, ceinturée par un mur de béton où se succèdent les graffitis. Divers bâtiments plus ou moins délabrés occupent inégalement l’espace. Dans la cour, barbelés, pots de peintures vides, poutres, plaques de tôles et œuvres d’art aux formes tortueuses se disputent le terrain avec les herbes folles. Bienvenue à ROG, le plus célèbre squat de Ljubljana.

Malgré l’apparition de grands immeubles surtout en périphérie de la ville, Ljubljana garde intact son centre historique où se mélangent les styles architecturaux baroque et Art nouveau. La ville est fortement influencée à la mode autrichienne dans le style des villes de Graz et de Salzbourg. La vieille ville se compose de deux quartiers. Celui de l'hôtel de ville qui accueille les principales œuvres architecturales et le quartier des Chevaliers de la Croix où se situent l’église des Ursulines, l’édifice de la société philharmonique (1702) et la maison de Cankar. Après le tremblement de terre de 1511, Ljubljana est reconstruite sur le modèle d'une ville de la Renaissance (style baroque) et après celui de 1895, qui a sévèrement endommagé la ville, elle est une nouvelle fois reconstruite dans le style Art nouveau. L'architecture de la ville est ainsi un mélange de styles. Les grands secteurs de la ville ayant été construits après la Seconde Guerre mondiale présentent bien sur le style "communiste" mais comportent souvent une touche personnelle de l'architecte slovène Jože Plečnik.