© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 5 - Mardi 11 Juillet

Hauts Cols Suisses

Nous nous enfoncons au fond du Valais pour prendre le superbe col de Furka (Où se trouve le glacier du Rhône qu'on fera à notre retour) puis on prend la direction du Sud avec le col du Simplon. Culminant à 2 008 mètres, il est ouvert toute l'année et fait partie intégrante de la route nationale H9 menant de Brigue à Stresa, en Italie. La route fut construite entre 1801 et 1805 par l'ingénieur Nicolas Céard commandité par Napoléon Bonaparte, l'objectif étant d'ouvrir un passage à son artillerie. Le col a donné son nom à l'ancien département français du Simplon. L’aigle en pierre n'a rien à voir avec napoléon (je l'ai souvent entendu dire...) mais c'est le symbole du Simplon et il a été construit durant la seconde guerre mondiale (1944) comme le symbole de la vigilance des soldats suisses, en hommage à la brigade de montagne.

C'est aussi Napoléon qui décréta le 21 février 1801, sans même consulter les chanoines du Saint-Bernard de la création d'un hospice en tout semblable à celui du col du Grand-Saint-Bernard, parce qu'il avait hautement apprécié l'utilité de celui-ci. Mais la construction resta inachevée à la chute de Napoléon : seul le premier étage avait été construit. La bâtisse resta en l'état jusqu'au milieu des années 1820 qui virent la reprise et l'achèvement des travaux en 1831.

Le réseau routier est considérablement amélioré depuis une vingtaine d'années. Plusieurs virages ont été supprimés et le trajet a été raccourci grâce à la construction de nombreux ponts et viaducs. L'ancienne route du col est toujours ouverte et entretenu (et je vous la conseille !) car permet d'éviter le trafic de la route internationale et donne un cachet irrésistible à l'ascension. Une autre alternative au col du Simplon, pour les véhicules, est d'emprunter le tunnel ferroviaire du Simplon, reliant Brigue à Iselle dans les deux sens, par ferroutage.

Nous rejoignon la rive Ouest du lac Majeur. Ce lac se situe à 193 mètres d'altitude, à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin. Moins encaissé et plus lumineux que le lac de Côme, il s'étire sur 65 km de long et sa plus grande largeur est de 5 km. Sa profondeur maximale est de 372 m. Une brume flotte parfois au-dessus de ses eaux enveloppant un décor figé de la Belle Époque. On se promène tout l'après midi en longeant le lac vers le Sud puis en fin de journée, on prend l'Autoroute en direction de Venise. On dormira peu après Venise sur une aire d'Autoroute.