© 2017. Tous Droits Réservés.

Jour 12 - Mardi 18 Avril

Algarve

Entourée par une falaise sculptée par l’érosion, cette plage préservée est considérée parmi les cent plus belles du monde. N’hésitez pas à vous promener le long des falaises pour admirer la plage vue d’en haut ! Mon conseil c'est de chercher les petites criques à l’aide de Google Maps en version satellite. Vous y verrez le littoral avec les plages les plus connues mais aussi des plages et criques plus éloignées de la ville qui ne sont pas toutes indiqués dans les guides…

Chaque arret est l'occasion d'en prendre plein les yeux....

Bien sur on ne va pas louper le coin le plus extraordinaire de la côte... Vu de dessus, c'est un gris trou dans le sol à 20 mètres du bord de la falaise. C'est l'une des merveilles naturelles du Portugal, une plage unique au monde cachée dans une grotte sous-marine.

Très peu connue voici quelques années, la grotte de Benagil est désormais victime de son succès et il parrait que l'été c'est l'horreur, un défilé de bateaux qui font la queue. En effet il n'y a aucun moyen de rejoindre la grotte à pied. A Paques, il n'y a pas un rat et c'est facile de trouver un autochtone qui accepte de vous y déposer pour quelques billets... L'occasion de faire de belles photos comme celle-ci et d'autres moins publiables... Certains y vont à la nage mais attention au courent qui vous porte à l'aller mais est contraire au retour ! Donc à réserver aux très bons nageurs !

En milieu d'après midi on quitte la côte pour une destination radicalement différente. Après la beauté superbe de la nature, l'horreur de la pollution humaine avec la mine de Sao Domingos. C'est une ancienne mine de cuivre déjà exploité par les romains, avant d'être rouverte en 1855 en tant que mine souterraine, le site devient à ciel ouvert en 1867. La mine a fermé en 1966 après avoir employé plus de 1500 mineurs. Depuis 1966, tout a été laissé à l'abandon et les batiments sont en ruine.

Pendant l'exploitation de la mine, des lagunes ont été crées pour permettre la décantation des scories retirées de la mine. Depuis la fermeture de la mine, l'eau de ces lagunes est devenue très acide, avec un pH égal à 2.4 (alors qu'une eau pure a un pH de 7 !). Ces eaux acides qui ont une très forte concentration d'oxydes (colorent les bords de la "rivière" de rouge) sont très polluées. Elles sont très nocives pour la terre, bien sûr, mais le plus dangereux est qu'elles se mélangent aux eaux retenues par le barrage de la rivière Chança tout proche dont l'eau sert pour l'irrigation et la consommation...

Nous passons la nuit à proximité des ruines, l'occasion de faire quelques photos de feu...