© 2017. Tous Droits Réservés.

Jour 11 - Lundi 17 Avril

Côte de l'Alentejo et de l'Algarve

Aujourd'hui nous descendons vers le sud en longeant la côte..

Attention, il faut savoir que la route ne longe pas la mer comme dans d'autres pays, elle se situe beaucoup plus souvent à quelques kilomètres de la côte. Régulièrement des pistes de terre partent en ligne droite vers de petites criques mais par ici la falaise est la norme.

On arrive dans la région la plus au Sud du Portugal, l'Algarve. Nous roulons jusqu'à la pointe Sud Ouest, le Cap Saint Vincent. Lande et falaises, comme au nord de l'écosse, mais en plus méditerranéen...

Pas de doute, on est bien tout au sud ! La température moyenne annuelle de la région est la plus élevée du Portugal continental et une des plus élevées de la péninsule Ibérique ; elle s'établit à environ 18 °C (1961-1990). L'ensoleillement moyen de la région est de 2 800 heures par an, ce qui en fait une des régions européennes les plus ensoleillées.

La côte de l'Algarve est superbe. Certaines plages, encadrées de falaises, font penser aux romans de pirate comme celle-ci à laquelle on ne peut accéder qu'à travers un étroit tunnnel-escalier taillé dans le roc il y a bien longtemps, sans doute par des pêcheurs qui abritaient leurs barques dans les différentes cavernes creusées au pied de la falaise par la mer. La plage de Carvalho est à mon avis une des plus belles parmi les nombreuses très belles plages de cette côte magnifique. Bivouac parfait !