© 2017. Tous Droits Réservés.

Jour 5 - Mardi 11 Avril

Porto

Certains pensent que Porto est la capitale du Portugal. Si c'est sans aucun doute la ville la plus connue du pays hors de ses frontières, je rapelle donc à toute fin utile que la capitale est Lisbonne !

Des traces d'occupation humaine remontant au 8ème siècle av. J.-C. ont été découvertes à l'embouchure du fleuve Douro : il s'agissait d'un comptoir phénicien. Mais le choix du site n'est pas approprié à la navigation. Les Romains déplacent la ville sur la rive droite, pour y construire un port, nommé Portus Cale. Dès le 5ème siècle, la ville est un centre administratif et commercial majeur.

Avec l'essor de la ville se développe une seigneurie féodale, qui, au fil du temps, se fait appeler « Portugal ». Les origines du Portugal lui-même s'inscrivent dans la reconquista, reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique occupée alors par les Maures. Après avoir formé un royaume indépendant en 1139, le Portugal termine sa reconquête en 1249 après avoir atteint l'Algarve. Le centre historique de Porto est situé à l'intérieur des murailles fernandines ; il est encore largement organisé selon le tissu urbain médiéval et certaines de ses parties conservent des caractéristiques issues du Moyen Âge. C'est clairement une très jolie ville dont je conseille la visite.

Si vous aimez la photographie, ne loupez pas le musée dédié, il vaut le coup !

Le petit Portugal a été à la tête d'un vaste empire colonial entre le début du 15ème siècle et le 20ème siècle avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents. Le portugal commença par de nombreux contoirs sur la côte africaine. L'introduction de la caravelle au milieu du xve siècle sera déterminante pour la suite des explorations. Étape par étape, les Portugais contournent le continent africain. En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo. En 1488, Bartolomeu Dias, premier Européen à pratiquer la navigation hauturière dans l'Atlantique sud, double le cap de Bonne-Espérance avec une flotte de trois caravelles et pénètre dans l'océan Indien. En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes avec une cargaison de poivre, marquant le début de la « Carreira da India », liaison maritime entre la métropole et Goa. Au Brésil, découvert officiellement par Pedro Alvares Cabral en 1500, les premiers établissements permanents datent des années 1530.

Le pont Dom Luis, construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, relie Porto et Vila Nova de Gaia de l'autre côté du fleuve Douro. Ce pont relie deux collines et il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L'étage supérieur (entre les sommets des collines) mesure 395 m de long, alors que l'étage inférieur ne fait que 174 m. Le pont inférieur est à 15 mètres de l'eau, ce qui ne décourage pas les nombreux plongueurs présents !

Si nous avons traversé le pont, c'est parceque de l'autre côté du Douro, on trouve de nombreuse manufacture de Porto ! Le Porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de Porto. La basse vallée du fleuve, au voisinage de Porto, n'est pas le domaine du vin de ce nom mais celui du "Vinho Verde", le climat local ne permettant pas au raisin d'atteindre ici sa pleine maturité. Le Porto est né "par accident" ! À la suite d'un embargo proclamé par le premier ministre de Louis XIV, Colbert, envers le roi d'Angleterre, les Anglais se trouvent privés de leur vin favori qu'est le « clairet » de Bordeaux, et découvrent au Portugal des vins de qualité similaire. Mais ces vins supportent mal le voyage ! C'est alors qu'un marchand anglais, Jean Beardsley, a l'idée d'en augmenter le degré en ajoutant de l'eau-de-vie de vin pure. C'est la naissance du produit sous sa forme actuelle, très vite apprécié en Europe.

La plupart des manufactures proposent des visites. Nous avons choisi Taylor's car c'est un de mes porto préféré. La visite est très intéressante, bien construite et donne droit à trois dégustations dans le jardin de la manufacture. Je recommande fortement !