© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 10 - Mardi 14 Juillet

Journée Tumulus

Aujourd'hui nous avons l'occasion de rentrer dans deux célèbres Tumulus, Uley et Stoney Littleton Long Barrow. Un tumulus allongé est un monument préhistorique datant généralement du début de la période néolithique. Ils ont généralement environ 5 500 ans et comptent parmi les plus anciennes structures architecturales jamais construites. Ils sont traditionnellement interprétées comme une tombe collective. Si il est clair qu'ils étaient utilisés comme monuments funéraires au moment de leur construction, on a supposé qu'ils avaient aussi des rôles culturels liés à la réattribution des rôles, par exemple dans les rôles de type domestique qui existaient (comme l'éducation des enfants) dans les milieux où les taux de mortalité à la naissance des enfants étaient élevés, ainsi que dans les tâches agricoles et d'autres tâches pratiques qui auraient nécessité une redistribution à différents membres de la communauté lors du décès de l'un de ses membres..

Les Tumulus sont généralement perdus en pleine campagne. En arrivant à celui de Stoney Littleton, après une quart d'heure de marche environ, on a la mauvaise surprise d'entendre de la techno venant de l'intérieur. Bon on rentre quand même et on tombe, Ho surprise, sur deux hommes de 40-50 ans qui n'ont vraiment pas l'air de tuffeurs ! D'autant qu'ils ont à part la source musicale un tas d'appareils électroniques... On engage rapidement la conversation. Ce sont des archéologues et ils étudient la raisonnance des sons et l'hypothèse de l'utilisation de ces structures par les shamans pour des transes. Je fais le parrallèle avec 'Supernatural', le livre de Graham Hancock qui traite justement de ce sujet. Ils connaissent et s'en suit un échange passionnant.

On distinguera trois termes parfois confondus : Un tertre n'est fait que de terre, un tumulus est fait de terre qui recouvre une structure en pierres et, enfin, un cairn (ou galgal) est fait uniquement de pierres. Celui ci (Belas Knap) fait 54 mètres de long, 18 mètres de large et 4,3 mètres de haut. Il dispose d'une fausse entrée en pierre destinée à décourager d'éventuels voleurs qui tenterait de creuser à ce niveau. On a relevé 38 squelettes à l'intérieur, datés de la fin du Neolitique (environ 2000 av JC).