© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 11 - Mercredi 15 Juillet

Goodrich - Witley Court - Ludlow

Première visite de la journée, le château Goodrich. Ce château médiéval normand en ruine est considéré comme un des meilleurs exemples d'architecture militaire anglaise. Au milieu du 12ème siècle, le château d'origine en bois a été remplacé par un donjon en pierre, puis a été considérablement agrandi à la fin du 13ème siècle en une structure concentrique alliant luxueux quartiers avec de larges défenses. Il est devenu le siège de la puissante famille Talbot. Goodrich a été finalement assiégé avec succès par le colonel John Birch en 1646 avec l'aide de l'énorme mortier "Roaring Meg", résultant de la subséquente dégradation du château.

Plus tard dans la journée, nous visitons une autre ruine, beaucoup plus moderne, Witley Court. Witley Court est un manoir à l' italienne construit pour les Foleys au 17ème siècle (à l'époque, ils avaient fait déplacer le village qu'ils trouvaient trop pret de la façade Sud). Le domaine a ensuite été vendu au comte de Dudley (Grande fortune du charbon) qui a entrepris une deuxième reconstruction massive au milieu du 19ème siècle. La baisse de fortune des Dudleys a conduit à la vente du domaine après la Première Guerre mondiale (1920) à un riche fabricant de tapis, Sir Herbert Smith.

Mais la demeure est trop grande trop couteuse à entretenir pour Smith. Il fait avec un nombre limité de servants et laisse des zones de la demeure complètement abandonnées. En 1937, un incendie majeur a causé de grands dommages. L'assurance refuse de prendre en charge les dégâts à cause du manque flagrant d'entretien. Le domaine a alors été démantelé et vendu et la maison dépouillée de ses installations et de son mobilier. Quarante ans de décomposition ont suivi avant que la maison et les terrains ne soient confiés au ministère de l'Environnement en 1972. Depuis lors, d'importants travaux de restauration et de stabilisation ont fait de la maison une ruine spectaculaire.

Une vidéo réalisée en 1967 par le groupe Procol Harum pour leur chanson " A Whiter Shade of Pale ", a utilisé Witley Court comme lieu de tournage. A cette époque, le site était complètement abandonné. Le lien vidéo est donné ci-dessous sous "Liens externes". Les ruines ont été mises en évidence dans la mini-série télévisée britannique Close to the Enemy de 2016.

Nous terminons la journée dans la charmante petite bourgade de Ludlow. Ludlow est une petite ville commerçante du Shropshire située à proximité de la frontière du Pays de Galles. Elle est située dans une boucle de la rivière Teme. Une colline centrale porte le Château de Ludlow et la place du marché. Les rues de la ville médiévale descendent vers la rivière.